Accueil > Santé et sécurité au travail > Prévention des risques professionnels > Risque agricole
Risque agricole
Innov-Agri 2021 : des machines neuves...mais perfectibles !
Une vingtaine de tracteurs et de semoirs ont été contrôlés par les inspecteurs du travail sur le salon Innov-Agri, début septembre à Outarville dans le Loiret, dans le cadre de la surveillance du marché. L’action contribuera à faire évoluer les matériels et les normes vers une meilleure sécurité des exploitants agricoles et de leurs salariés.
Risque agricole - 7 octobre 2021
Les risques liés aux machines et engins agricoles
Le risque machinisme est à l’origine de près d’1 accident de travail sur 5 et touche toutes les activités, qu’elles soient agricoles, viticoles, forestières ou d’espaces verts.
La sécurité des utilisateurs s’appuie sur : l’analyse des circonstances des accidents l’information et la formation à un usage en sécurité des matériels le (…)
Risque agricole - 20 septembre 2021
Forestiers : redoublez de vigilance !
Avec 5 décès de professionnels et plusieurs blessés très graves, novembre 2019 mois NOIR pour la profession dans les travaux forestiers.
Les chutes de branches sont à l’origine de tous ces accidents.
Risque agricole - 12 décembre 2019
Veiller à la sécurité des machines agricoles neuves
Parmi les plus grands salons européens du machinisme agricole, Innov-Agri se déroule en plein champ tous les deux ans à Outarville (45). L’édition 2018 a été l’occasion pour l’inspection du travail de procéder à des contrôles inopinés. Explications.
Risque agricole - 9 novembre 2018
Contrôle de la conformité des broyeurs de végétaux
Suite à des accidents graves survenus lors de l’utilisation de déchiqueteuses à goulotte horizontale et chargement manuel, la norme de conception de ces machines n’a plus été référencée par la Commission européenne. Il a été rappelé aux fabricants, distributeurs et employeurs utilisateurs de ce type de broyeur qu’ils devaient dès lors s’assurer eux même de leur conformité à la règlementation et procéder le cas échéant à leur mise en sécurité.
Risque agricole - 1er décembre 2017