Santé et sécurité au travail

Vidéos du Forum - 9 juin 2022

Forum Santé au travail - Vidéos de la matinée

9H00/9H30 : Accueil café
9H30 : Propos accueil
Animation : François DESRIAUX - rédacteur en chef du magazine "Santé & travail"
Intervenants : Paule QUILICHINI, professeure de droit, vice-présidente de l’Université d’Orléans Régine ENGSTRÖM Préfète de la Région Centre Val de Loire

Qu’est-ce que le PRST - 13 avril 2022

Présentation du 4ème Plan régional de santé au travail aux partenaires sociaux et aux organismes de prévention

Le Comité Régional d’Orientation des Conditions de Travail (CROCT) a validé le 30 mars dernier à Orléans l’architecture du 4ème Plan régional de santé au travail (PRST 4) qui décline celle du Plan national publié en décembre 2021. L’enjeu est d’améliorer durablement la santé au travail de chacun et de prévenir les risques professionnels en fédérant tous les acteurs concernés.

Risques BTP et chute de hauteur - 7 avril 2022

L’hygiène sur le chantier, qu’est ce que c’est ?

Bases vie, installations, entretien, nettoyage des lieux, vêtements de travail, lavage des mains… l’hygiène sur les chantiers est essentielle au bien être au travail et à la sécurité sur les chantiers.

Risque chimique - 17 février 2022

Mieux connaître les perturbateurs endocriniens (PE) et les nanomatériaux (NANO) pour mieux prévenir les risques sur les lieux de travail

Les préventeurs de la région Centre-Val de Loire, dans le cadre du 3ème plan régional de santé au travail ont mis en place une démarche partenariale visant à « Mieux connaître les perturbateurs endocriniens (PE) et les nanomatériaux (NANO) pour mieux prévenir les risques sur les lieux de travail ».

Médecine du travail - 24 janvier 2022

Vaccination contre le COVID-19 : les services de santé au travail se mobilisent

Du 1er au 15 janvier dernier, les 7 services de prévention et de santé au travail interentreprises du Centre-Val de Loire ainsi que les services de santé autonomes des grandes entreprises (DIOR, THALES…) avaient procédé à la vaccination de 2804 salariés. Ils contribuent ainsi à accroître le taux de vaccination des salariés de la région conformément aux instructions du secrétaire d’Etat chargé des retraites et de la santé au travail.