Stabilité des effectifs dans les fonctions publiques d’État et territoriale entre 2011 et 2020
Publié le 13 juillet 2023
Fin 2020, la fonction publique emploie plus de 190 000 personnes en région Centre-Val de Loire. Rapporté à la population, la région compte moins d’agents publics qu’en France métropolitaine hors Île-de-France. Néanmoins, le nombre d’agents de la fonction publique hospitalière est relativement plus élevé dans la région qu’au niveau national. De plus, les effectifs augmentent entre 2011 et 2020 dans ce versant, alors qu’ils restent stables dans les fonctions publiques d’État et territoriale.
La proportion d’agents âgés de 55 ans ou plus est en hausse pour les trois versants de la fonction publique et dans tous les territoires. Ces agents représentent le quart des effectifs de la fonction publique territoriale. Par ailleurs, le nombre d’arrivées d’agents publics en provenance d’autres régions est à peu près égal au nombre de départs hors du Centre-Val de Loire. Le recours aux contractuels s’accroît.
Consultez l’étude de l’Insee sur la fonction publique en ligne ou en pdf et téléchargez le communiqué de presse de l’Insee.
Documents à télécharger :
-
Communiqué de presse - Fonction publique - Insee CVL (PDF / 216.8 kio)
-
Etude fonction publique - Insee CVL (PDF / 824.7 kio)