+ services en département
 



 

 
Accueil > Cohésion sociale et solidarités > Politique de la ville > Présentation de la politique de la ville

Présentation de la politique de la ville

Présentation de la politique de la ville

Politique de la ville : définition, domaines d’intervention, acteurs. Dans la région Centre-Val de Loire, il existe 42 conseils citoyens, dont 14 dans le seul département du Loiret. À l’échelle du département du Loiret, 107 organismes, associations, ont porté 226 actions au titre de la cohésion sociale, du renouvellement urbain ou encore de soutien à l’ingénierie.

Les missions mises en oeuvre en région Centre-Val de loire

Descriptions des différentes missions sur lesquelles opère la DRDJSCS en matière de politique de la ville : protection des adultes vulnérables, accueil des réfugiés, image des quartiers…

Les Quartiers Prioritaires du Centre-Val de Loire

Le quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) pour but de définir les quartiers les plus en difficulté dans lesquelles les politiques publiques doivent se concentrer pour lutter contre les inégalités. 157 000 habitants vivent dans les 52 quartiers concernés par la politique de la ville dans le Centre-Val de Loire.

Les contrats de ville

L’intervention des pouvoirs publics dans les 1 514 quartiers prioritaires de la politique de la ville est formalisée dans un cadre officiel, le contrat de ville. La région Centre-Val de Loire compte 19 contrats de ville, dont 5 dans le seul département du Loiret.

Atlas cartographique des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Centre-Val de Loire

Atlas cartographique réalisé en partenariat par la Direction régionale de l’lnsee Centre-Val de Loire et la DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

 

 

 

 

 
 

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics