Accueil > Cohésion sociale et solidarités
Cohésion sociale etsolidarités
Insee Analyses - Plus de retard scolaire dans les territoires touchés par la pauvreté en Centre-Val de Loire
En Centre-Val de Loire, 7,8 % des élèves ayant fait leur rentrée en classe de 6ème en septembre 2019 accusent un retard scolaire d’au moins un an. Les taux de retard sont plus importants dès lors que le collège appartient au réseau d’éducation prioritaire ou lorsque la zone de recrutement du collège recouvre un quartier prioritaire de la politique de la ville.
Mobilisation régionale à l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes
A l’occasion de la journée du 25 novembre dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes, de nombreux évènements, coordonnées par la Directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité, ont lieu dans chaque département : Conférences-débats, projection de documentaires, ateliers de sensibilisation, portes-ouvertes, représentations théâtrales... Découvrez le programme !
Insee Flash n°56 - Novembre 2022 : Un habitant sur cinq n’a aucune compétence numérique dans la région
En 2019, plus de 400 000 personnes sont en situation d’illectronisme dans la région. Elles n’ont pas utilisé internet au cours de
l’année ou rencontrent des difficultés dans l’utilisation des outils numériques.
Campagne 2024 d’habilitation des associations distribuant de l’aide alimentaire
Vous êtes une association et vous souhaitez obtenir une habilitation pour recevoir des contributions publiques destinées à la mise en œuvre de l’aide alimentaire ?
La campagne d’habilitation 2024 est ouverte pour la région Centre Val de Loire. Elle se clôturera le dimanche 06 octobre 2024 à 23h59.
L’AFPA forme des réfugiés aux métiers en tension de recrutement
Dans le cadre de la semaine nationale de l’intégration des étrangers primo-arrivants, l’AFPA Olivet (45) a organisé le 20 octobre dernier une journée portes-ouvertes lors de laquelle trois parcours d’insertion de réfugiés ont été présentés. Objectif : changer le regard du grand public sur les migrants et montrer que beaucoup sont en mesure d’occuper un emploi dans des entreprises qui peinent à trouver des candidats.