▼ Nos services en département

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment favoriser l’accès à l’emploi des habitants des quartiers sensibles ?

Publié le 6 juillet 2023 | Dernière mise à jour le 6 novembre 2023

A l’initiative de la DREETS Centre-Val de Loire et avec l’appui de Villes au carré, un séminaire régional a réuni le 9 juin dernier à Orléans près de 150 participants : professionnels de l’emploi, habitants des quartiers, associations … Ceux-ci ont pu partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques dans le cadre d'ateliers et de visites inspirantes de projets locaux. Objectif : accélérer l’accès ou le retour à l’emploi des personnes résidant dans les 52 quartiers prioritaires de la ville de la région.

Dans un contexte de difficultés importantes de recrutement affectant de nombreux secteurs, les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) peuvent constituer un vivier de talents encore insuffisamment mobilisé et susceptible de répondre aux besoins de main d’œuvre des employeurs.

Renforcer la coopération entre acteurs de l’emploi et de l’action sociale

Il était donc important d’initier cette journée afin que représentants de collectivités locales, acteurs du service public de l’emploi (Pôle emploi, mission locale…) et professionnels de l’action sociale et associative dans les quartiers puissent échanger pour renforcer leur coopération. Dans un contexte marqué par la survenue récente de plusieurs crises (Covid, baisse du pouvoir d’achat dû à l’inflation…), il a été réaffirmé la nécessité pour l’action publique et associative d’aller encore davantage vers les usagers en poursuivant le travail de repérage et de mobilisation des personnes en difficulté.

Se mettre à la place de l’usager

A été aussi souligné l’importance de se mettre à la place de l’usager en intégrant bien les contraintes et les difficultés auxquelles il est confronté afin d’adapter au mieux l’offre de service des structures accompagnant les demandeurs d’emploi dans leur parcours d’insertion professionnelle. Les participants lors des ateliers ont travailler entre autre sur les freins à l’emploi (garde d’enfants, maîtrise insuffisante de la langue française…) et les problématiques spécifiques ayant trait aux jeunes « décrocheurs » ou sans qualification ainsi qu’aux femmes, notamment celles élevant seules leurs enfants.

Découvrez la rétrospective détaillée de la journée en images : https://new.express.adobe.com/webpage/iL0XKZzefDVbh

Un bouillonnement d’initiatives

Les représentants de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ont salué le format de cette journée qui a permis de mettre en exergue le bouillonnement et la vitalité du milieu associatif, comme l’ont montré les témoignages d’habitants engagés lors de la présentation de nombreuses initiatives locales en faveur de l’emploi.
Toutes ces initiatives réussies comportent des invariants qu’il convient de capitaliser en termes de méthode sans oublier la professionnalisation des associations qui doivent être soutenues dans la bonne connaissance de tous les dispositifs d’accès à l’emploi de droit commun.

 
Découvrez un recueil d’actions inspirantes « A bras le cœur » initiées dans les 52 quartiers prioritaires de la ville (QPV) du Centre-Val de Loire.