Etudes et statistiques

Le Service Etudes Statistiques Evaluation (SESE) de la DREETS Centre-Val de Loire a pour mission de mettre en évidence des enjeux économiques et sociaux pertinents en région et sur les territoires par une analyse systémique économie-emploi-compétence dans un contexte de transition numérique et écologique.

Ces principaux axes de travail portent sur :

  • l’étude de filières régionales porteuses de croissance et d’emploi
  • le suivi des dispositifs à destination des TPE-PME et des personnes les plus éloignées du marché du travail, de l’alternance
  • la production d’une connaissance partagée sur le champ de la santé au travail
  • l’enrichissement d’analyses partagées entre les Pôles de la DREETS pour promouvoir les actions collectives

Afin d’éclairer la mise en œuvre des politiques publiques territoriales, il s’appuie sur une expertise propre, la capitalisation des études mais aussi le partenariat avec les autres services d’études régionaux pour des résultats partagés.

L’apprentissage en région Centre-Val de Loire en 2017-2018

Publié le 24 avril 2019

13 530 jeunes sont entrés en apprentissage pendant la campagne 2017-2018 en Centre-Val de Loire, soit 4,4 % du niveau national. Cette voie de formation s’est fortement développée au cours des deux dernières décennies et continue de s’accroître dans les années récentes : +8,1 % en trois ans en région, avec en particulier une hausse de 4,5 % par (…)

Intelligence artificielle (IA) : son impact sur 4 filières industrielles régionales

Publié le 30 janvier 2019

La Direccte Centre-Val de Loire a présenté le 30 janvier à des acteurs économiques régionaux les résultats d’une étude qu’elle a initiée pour mesurer l’impact de l’IA sur les processus industriels dans 4 filières : aéronautique, agroalimentaire, automobile et logistique. Un représentant du ministère de l’économie a rappelé à cette occasion les (…)

Portrait des micro-entreprises du Centre-Val de Loire

Publié le 10 janvier 2019

Deux créations d’entreprises sur cinq en France sont réalisées par des micro-entrepreneurs. Le tissu d’entreprises de nos territoires se transforme progressivement depuis 2009 (création du régime de l’auto-entreprise) et l’émergence d’une nouvelle forme d’activité et d’emploi.