Etudes et statistiques

Le Service Etudes Statistiques Evaluation (SESE) de la DREETS Centre-Val de Loire a pour mission de mettre en évidence des enjeux économiques et sociaux pertinents en région et sur les territoires par une analyse systémique économie-emploi-compétence dans un contexte de transition numérique et écologique.

Ces principaux axes de travail portent sur :

  • l’étude de filières régionales porteuses de croissance et d’emploi
  • le suivi des dispositifs à destination des TPE-PME et des personnes les plus éloignées du marché du travail, de l’alternance
  • la production d’une connaissance partagée sur le champ de la santé au travail
  • l’enrichissement d’analyses partagées entre les Pôles de la DREETS pour promouvoir les actions collectives

Afin d’éclairer la mise en œuvre des politiques publiques territoriales, il s’appuie sur une expertise propre, la capitalisation des études mais aussi le partenariat avec les autres services d’études régionaux pour des résultats partagés.

L’accompagnement des jeunes par les missions locales en 2018

Publié le 23 mars 2020

Une mission locale est une association du service public de l’emploi. Elle a pour mission de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion socio-professionnelle par un accompagnement global : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à (…)

Les entrées en contrats d’apprentissage - Campagne 2018-2019

Publié le 10 mars 2020

En région Centre-Val de Loire, 54,8% des contrats d’apprentissage ont été signés dans des entreprises de 0 à 9 salariés en 2019. L’apprentissage est un mode de formation des jeunes travailleurs, alternant un enseignement théorique et une formation pratique en entreprises, en vue d’obtenir une qualification professionnelle attestée par un (…)

Le travail temporaire en région Centre-Val de Loire en 2018

Publié le 15 novembre 2019

En 2018, les établissements du Centre-Val de Loire ont employé 1 033 intérimaires en EETP de plus qu’en 2017 (36 537). Contrairement à l’année précédente la progression de l’emploi intérimaire est inférieure à celle observée en France Métropolitaine. L’emploi salarié régional (secteur privé hors intérim et hors agriculture) est globalement (…)