▼ Nos services en département

 

 

 

 

 

 

 

 

Insee Flash n° 45 – Novembre 2021 : Moins de pauvres en milieu rural, notamment dans les communes périurbaines

| Publié le 3 décembre 2021

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Près de 10 % des habitants des territoires ruraux de Centre-Val de Loire sont en situation de pauvreté monétaire. Un taux de pauvreté plus bas que dans l’espace urbain, mais également une intensité de la pauvreté moins forte et des inégalités de niveaux de vie moins marquées caractérisent ces territoires.

La pauvreté touche davantage, dans les communes rurales qu’urbaines, les propriétaires et les ménages dont le référent fiscal est âgé de plus de 75 ans. Cependant, les ménages les plus exposés restent les familles monoparentales, les ménages de grande taille et les personnes seules, dans le rural comme dans l’urbain. Pour l’ensemble des caractéristiques de la population observées, les habitants des communes rurales périurbaines connaissent moins la pauvreté.

En 2018, 120 000 habitants des communes rurales du Centre-Val de Loire vivent sous le seuil de pauvreté, soit 10 % de cette population. C’est seulement 36 % de la population régionale en situation de pauvreté monétaire, tandis que 49 % des habitants de la région sont ruraux. Dans les territoires ruraux, le taux de pauvreté est en effet plus faible que dans les communes urbaines, où il atteint 16 % (13 % dans l’ensemble de la région et 15 % au niveau national).