Accueil > Thème > Insertion
Insertion
Entreprises adaptées : un tremplin vers l’insertion en milieu ordinaire
Entreprise à part entière, l’entreprise adaptée (EA) emploie des personnes reconnues comme travailleurs handicapés, leur permettant d’exercer une activité salariée dans des conditions adaptées à leur handicap. Elles ont aussi pour vocation de faciliter l’accès à des postes de travail en milieu (…)
3818 nouveaux contrats aidés en région Centre-Val de Loire pour le 2ème semestre 2017
Les contrats aidés prescrits d’ici la fin de l’année bénéficieront aux personnes les plus éloignés de l’emploi et seront affectés prioritairement à l’accompagnement des élèves en situation de handicap, aux associations œuvrant dans le champ de l’urgence sanitaire et sociale et aux communes (…)
Garantie jeunes : en route vers l’autonomie
La « Garantie Jeunes » permet d’accompagner au quotidien sur un an des jeunes en difficulté vers l’emploi et l’autonomie. Déployé de manière progressive depuis 2015 sur tous les départements de la région Centre-Val de Loire, le dispositif, piloté et financé par l’Etat (Direccte), enregistre des (…)
Bilan statistique : L’insertion par l’activité économique en Loir-et-Cher en 2016
L’insertion par l’activité économique dans Le Loir-et-Cher a connu peu de changements majeurs en 2016 quant aux structures et à leur répartition géographique. Les structures sont principalement regroupées à Blois,Vendôme et en Vallée du Cher. Les différents dispositifs de l’IAE y sont (…)
Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (I.A.E.) - Clauses sociales dans les marchés publics
L’Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher s’ouvrent à la Garantie jeunes
Fin 2016, 2341 jeunes étaient entrés dans le dispositif Garantie Jeunes depuis son lancement en mai 2015 dans le Cher, puis dans l’Indre et l’Indre-et-Loire 4 mois plus tard et enfin dans le Loiret en septembre 2016. En 2017, les jeunes d’Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher en situation de (…)
Une nouvelle association pour l’insertion "Touraine Insertion, collectif pour l’insertion par l’activité économique"
L’insertion par l’activité économique en Loir-et-Cher en 2015
L’"Observatoire de l’économie et des territoires 41" vient de réaliser, en partenariat avec l’antenne du Loir-et-Cher de la Direccte, un bilan statistique complet des 18 structures d’insertion par l’activité économique (IAE) présentes sur le département. En 2015, celles-ci ont accueilli 1281 (…)
Insertion professionnelle : renforcer l’accès aux soins
L’Etat et la CPAM mettent en place un partenariat qui vise à établir une relation privilégiée avec les Structures d’Insertion par l’Activité Economique qui accueillent des publics en grandes difficultés. La présentation de cette action et la signature de la convention, entre le Préfet et la (…)
Quelles stratégies de médiation à l’emploi pour les acteurs de la politique de la ville ?
Telle est le thème de la journée régionale de réflexion organisée par la DRJSCS et la Direccte du Centre-Val de Loire le 20 janvier 2016 à Orléans à destination de tous les acteurs locaux de la politique de la ville.
Mobilisés en faveur de l’emploi dans le Perche eurélien
Pour faciliter le retour à l’emploi sur le territoire du Perche Eurélien, les acteurs du service public de l’emploi se sont associés pour mettre en œuvre des actions coordonnées en direction des demandeurs d’emploi de longue durée. Explications.
La ministre en charge du travail et de l’emploi en visite à Tours
Pour sa première visite en Touraine, Myriam El Khomri, nouvelle ministre en charge du travail et de l’emploi, a choisi d’aller à la rencontre de tous les acteurs de l’emploi et de la formation ainsi que de jeunes et d’adultes, en parcours d’insertion ou en formation. L’occasion de rappeler trois (…)
Davantage de contrats aidés pour les associations et collectivités
Pour accélérer la prescription du contrat d’insertion CAE dans le secteur non marchand, un arrêté préfectoral autorise désormais pour ce type de contrat une prise en charge par l’Etat à 90% pour les associations et collectivités territoriales qui y auraient recours et recruteraient dans ce cadre (…)
L’Etat soutient la professionnalisation des chantiers d’insertion
Un accord vient d’être conclu entre la branche professionnelle des ateliers et chantiers d’insertion (ACI), la DIRECCTE et Uniformation dans le but d’accroître les compétences des salariés permanents des 25 ACI de la région Centre-Val de Loire. L’enjeu est de mieux accompagner dans la formation (…)
Emploi et handicap
Les entreprises du secteur privé et les établissements publics à caractère industriel ou commercial de plus de 20 salariés sont assujettis à l’obligation d’emploi d’au moins 6% de travailleurs handicapés en proportion de leurs effectifs (loi du 11 février 2005). Mais l’accès à l’emploi demeure (…)
- page précédente
- page suivante