Job dating pour des réfugiés chez Honda à Ormes (45)
Publié le 29 octobre 2024 | Dernière mise à jour le 30 octobre 2024
HONDA Motor Europe à Ormes (45) fut une des premières entreprises à adhérer en 2020 au club "les entreprises s’engagent dans le Loiret" et une des premières à embaucher des réfugiés.
"Notre entreprise doit faire face à une activité saisonnière et nous recrutons chaque année durant 6 à 7 mois de 150 à 200 salariés en intérim" explique Thierry Commeyras, directeur du site à Ormes. "Sur les conseils d’une agence de travail temporaire, nous avons choisi de recruter en décembre 2022 une dizaine d’intérimaires réfugiés ukrainiens et nous en avons été très satisfaits". Ces missions d’intérim se sont même traduite pour deux salariés ukrainiens par leur embauche en CDI. "J’ai été recruté en CDI en septembre dernier et cela me donne une plus grande stabilité pour moi et ma famille" témoigne Serede Yehor. "Je compte améliorer mon français et ainsi gagner en efficacité au travail".
8 entreprises volontaires ...
Agir en faveur de l’insertion des professionnelles des personnes réfugiées est l’une des 10 thématiques proposées aux employeurs adhérents à la communauté nationale des entreprises engagées pour une société inclusive et un monde durable.
"Devant le succès rencontré par les recrutements de réfugiés chaque année chez Honda, nous avons décidé de solliciter nos adhérents pour participer à un job dating à destination d’un groupe de réfugiés" précise Alégué MFAM, animatrice du club "Les entreprises s’engagent" dans le Loiret. "Huit d’entre elles ont répondu positivement. Elles vont donc chacune cet après-midi présenter en 3 minutes leur activité et les emplois recherchés. Ensuite les employeurs se déplaceront pour s’entretenir individuellement avec chaque réfugié. Mais attention, il ne s’agit pas forcément de leur proposer tout de suite un poste. Cela peut être dans un premier temps, un stage, une période en immersion, voire un mentorat via un salarié de l’entreprise".
- Lydie ROCHER, Association Viltaïs
"La semaine dernière, nous avons convié le groupe de réfugiés bénéficiaires de la protection internationale dont nous avons la charge à un atelier collectif pour les préparer à cet évènement chez HONDA" rappelle Lydie Rocher, chargée d’insertion à l’association Viltaïs. "Il s’agissait tout d’abord de leur présenter le cadre et la finalité de la semaine nationale de l’intégration et ensuite de les former à la passation de mini entretiens d’embauche. Nous les avons aidés à identifier et valoriser les atouts et les compétences qu’ils ont pu acquérir dans leur pays d’origine mais aussi à appréhender les questions que les recruteurs peuvent leur poser et à s’intéresser eux mêmes à l’entreprise qui recrute en préparant des questions pertinentes".
...de la TPE à la PME, de l’agence d’intérim à la start’up
Le responsable RH de l’entreprise NES située à Saint-Cyr-en-Val est le premier à "pitcher" devant le groupe d’étrangers primo-arrivants tout juste sortis des ateliers de HONDA où ils ont pu découvrir la ligne de production en activité d’une des tondeuses produites sur le site. "Actuellement j’ai des postes disponibles de téléconseiller pour des appels entrants. Il n’y a pas de vente à réaliser au téléphone. J’ai aussi des postes de préparateurs de commande et de gestion de l’expédition de colis. Notre entreprise a plus de 160 collaborateurs d’une dizaine de nationalités différentes et travaille pour des grandes marques comme BUT, FNAC, DARTY... Nous prenons toutes les personnes qui veulent travailler et les formons à nos métiers. Nous sommes en train de mettre en place le projet Voltaire pour aider certains de nos collaborateurs à améliorer leur expression orale ou écrite en français".
C’est au tour ensuite du responsable de l’entreprise d’insertion "Orléans Insertion emploi" de présenter sa structure. "Nous aidons chaque année une centaine de personnes ayant des difficultés d’accès à l’emploi à reprendre pied dans le monde du travail. Nous leur proposons un contrat de travail de 6 mois, renouvelable, de 24 à 32 heures hebdomadaires ainsi qu’en parallèle un accompagnement socio-professionnel pour régler des problèmes de santé, de logement, de mobilité... Nous intervenons auprès d’entreprises ou de collectivités pour des travaux d’aménagement paysager, de nettoyage de locaux et de désinfection urbaine. Notre but est que nos salariés puissent acquérir des compétences transverses qu’ils pourront déployer ensuite auprès de leur futur employeur, notre structure n’étant qu’un tremplin pour accéder ensuite à un emploi ordinaire".
"Je suis heureuse de vous présenter la plateforme PEP’s EXTRA qui permet aux professionnels du tourisme, traiteurs-Hôteliers-restaurateurs de trouver du personnel pour des extras au plus près de leur lieu de prestation ou de leur établissement et ce, même en dernière minute" déclare enjouée la fondatrice de cette start’up lancée en 2023 et présente déjà dans 33 départements. "Plus de 700 loirétains, de tout âge et de toutes nationalités se sont inscrits à ce jour sur notre plateforme pour réaliser des extras. Pour vous, au delà d’un complément de revenu, cela vous permet de découvrir les différents métiers de l’hôtellerie-restauration et pourquoi pas de postuler ensuite pour des emplois de saisonniers car certains employeurs font aussi appel à nous pour recruter des CDD pour la saison."
"Donner sa chance à chacun, c’est notre crédo"
- Romain TESSIER et Alexiane Babeau, représentants STEF Transports Orléans
"Pour nous, une entreprise engagée c’est donner sa chance à chacun pour accéder à un emploi et c’est pour cela que nous sommes ici" affirme enthousiaste Alexandre Rebrioux, directeur régional du groupe d’intérim Partnaire. "Notre entreprise a d’ailleurs signé la charte de la diversité dès 2009 et 80% de nos 12 000 salariés sont formés à la lutte contre les discriminations. Nos agences sont soit généralistes, soit spécialisées dans des secteurs comme le BTP, l’industrie, le tertiaire, la logistique... Si nous recrutons pour nos clients, nous recrutons aussi pour nous sur des postes administratifs ou à dimension plus commerciale."
"Le groupe STEF est spécialisé dans le Loiret dans le transport frigorifique de marchandises alimentaires" explique Alexiane Babeau, chargée des ressources humaines chez STEF Transports Orléans. "Nous recrutons des agents de quai qui procèdent à la charge ou à la décharge de nos camions sur des horaires de jour (14H00 - 22H00) ou de nuit (22H00 - 5H00) ainsi que des conducteurs livreurs, "ramasse" ou expédition sur la France entière. Nous recherchons également un technicien de maintenance ainsi qu’un collaborateur au service client pour la réception des appels téléphoniques. Le fait pour un candidat de ne pas maîtriser totalement la langue française n’est pas un frein pour nous. Avec la bonne cohésion de groupe qui existe dans nos équipes, vous pourrez améliorez votre français. Ce qui est important pour nous, c’est le savoir-être".