▼ Nos services en département

 

 

 

 

 

 

 

 

Journée de clôture de l’opération « les quartiers de l’emploi : toutes et tous engagés”

Publié le 18 janvier 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Ce vendredi 15 décembre, à l’Argonaute nous clôturions « les quartiers de l’emploi : toutes et tous engagés” qui se déclinent en une vingtaine de manifestations déployées sur les 19 contrats de ville de la région.

Dans un contexte de difficultés importantes de recrutement dans de nombreux secteurs de notre économie locale, les quartiers prioritaires de la la ville (QPV) recouvrent des potentiels, de talents et de ressources souvent insuffisamment mobilisés, et qui constituent une opportunité pour les employeurs.

Notre région regroupe 52 quartiers prioritaires (APV), 19 CV soit un peu plus de 150 000 personnes qui représentent 6% de la population CVL.

Ce vendredi 15 décembre, à l’Argonaute nous clôturions « les quartiers de l’emploi : toutes et tous engagés” qui se déclinent en une vingtaine de manifestations déployées sur les 19 contrats de ville de la région dont l’action « Déba-thé » organisée ce matin par l’association Pass Emploi Service

Cette matinée a illustré de manière opérationnelle, le bouillonnement du tissu associatif, le dynamisme et la créativité des acteurs : collectivités local, conseil départemental, conseil régional, sevices de l’État, Service public pour l’emploi, SIAE, les habitants, conseils citoyens, représentants du tissu associatif local, « Les entreprises s’engagent », le CREPI Loiret, BPI France, BGE-CitéLab …pour renforcer la coordination et les interactions entre eux.

Cette indispensable mise en réseau, vecteur de stimulation, d’engagement, de responsabilisation de l’ensemble des acteurs vient renforcer l’accès à l’emploi, à la formation professionnelle et à la création d’entreprise les habitants de nos quartiers.

Cette matinée a permis de débattre collectivement sur les freins qui « empêchent » une partie des habitants d’accéder à l’emploi (manque de réseaux pour les jeunes diplômés, problème de mobilités, autocensure/manque de confiance en soi, problème de garde d’enfants, accès aux droits, accès aux soins…)