La DREETS CVL fait un don de 32 ordinateurs à Emmaüs Connect
Publié le 6 décembre 2024 | Dernière mise à jour le 9 décembre 2024
- Véronique Carré,directrice régionale de la DREETS CVL et Romain Barrault, responsable régional d’Emmaüs Connect
"Les postes informatiques de la DREETS sont renouvelés tous les 5 à 6 ans" précise Serge Trouillard, responsable du service informatique. "Or, une part importante de notre matériel ainsi remplacé est encore en bon état de marche".
Une loi récente du 29 décembre 2023 autorise l’Etat et ses établissements à faire des dons de leur matériel informatique à des associations reconnues d’intérêt général dont l’objet statutaire est d’équiper, de former et d’accompagner des personnes en situation de précarité. Or c’est précisément la mission d’Emmaüs Connect qui a fait de l’inclusion numérique son cœur de métier.
Pour Véronique Carré, ancienne commissaire à la lutte contre la pauvreté, la signature de cette convention allait donc de soi puisque "la DREETS CVL et l’association Emmaüs Connect visent le même objectif de lutte contre l’exclusion numérique des personnes en situation de précarité sociale".
Bénéficiaires : des étudiants en situation de précarité
- De gauche à droite : Véronique Carré, Romain Barrault, Serge Trouillard, responsable du service informatique à la DREETS et Alain Lagarde, secrétaire général de la DREETS.
"Nous allons auditer les matériels cédés puis effacer les disques durs et procéder à leur reconditionnement" détaille Romain Barrault dont l’association s’engage à transmettre à la DREETS CVL les attestations d’effacement des données des équipements récupérés. "Ces 32 ordinateurs sont destinés à des étudiants en situation de précarité disposant de moins de 250 euros mensuels de reste à vivre. Cette opération entre dans le cadre d’un appel à projet lancé par la Région et l’Université d’Orléans auquel nous avons pu répondre en complémentarité du soutien financier apporté par la stratégie pauvreté. Cet appel à projet se fixe comme objectif d’équiper et d’accompagner à la maîtrise des équipements numériques 800 étudiants en situation de grande précarité par an".