Les Intervenants en Prévention des Risques Professionnels
Publié le 16 janvier 2015 | Dernière mise à jour le 9 mars 2023
Conformément à la loi n° 2011-867 et au décret n° 2012-137, le système d’habilitation des IPRP est modifié par le système de l’enregistrement.
A partir du 1er juillet 2012, les IPRP doivent être enregistrés auprès de l’autorité administrative. Le dossier d’enregistrement est adressé à la DREETS CENTRE.
Qu’est-ce qu’un IPRP ?
Les IPRP peuvent être :
- Internes aux entreprises,
- Issus des services de santé au travail,
- Des consultants privés.
Les IPRP peuvent selon les cas :
- Apporter un appui dans la structuration de la démarche de prévention,
- Aider à mieux comprendre les problématiques auxquelles est confrontée l’entreprise au travers de recueil de données de l’entreprise, de croisement de plusieurs données, de la construction de questionnaire ou d’enquête,
- Aider à comprendre ce qui est à l’origine des problématiques de santé au travail (organisation du travail, éléments techniques, …) et aider à définir des axes d’amélioration.
Vous souhaitez vous enregistrer en tant qu’ IPRP, cliquez ici

Articles du même thème :
Documents à télécharger :
-
Dossier de demande d’enregistrement
(PDF / 520.1 ko)
-
Liste des enregistrements d’IPRP MAJ 27/06/2023
(PDF / 271 ko)