Accueil > Santé et sécurité au travail
Santé et sécurité au travail
Guide RPS : prévenir les facteurs de risques psychosociaux en entreprise
Les facteurs de risques psychosociaux (RPS) en entreprise désignent une famille de risques rencontrés dans le milieu professionnel pouvant porter atteinte à la santé mentale des salariés, voire à leur intégrité physique.
Infographie Santé au Travail - 2023
En Centre-Val de Loire, le 4ème Plan Régional Santé au Travail 2021-2025 définit les actions portées par les administrations régionales de l’Etat, les partenaires sociaux ainsi que les organismes de sécurité sociale et de prévention, afin d’améliorer la santé globale des travailleurs.
Salariés sous addictions : des employeurs décident d’y faire face
L’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT) Centre-Val de Loire a organisé le 1er juin dernier à Orléans une rencontre régionale intitulée « De l’usage… à l’addiction en milieu professionnel ». Plusieurs employeurs ont témoigné à cette occasion de leur expérience et des solutions mises en place.
Santé au travail : mémentos à destination des jeunes en formation professionnelle et leurs employeurs
Dans le cadre du 4ème plan régional de santé au travail (PRST4), le ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion ainsi que ses partenaires dispensent en matière de prévention des accidents du travail des recommandations à l’égard de publics prioritaires particulièrement sujets à risques dans la sphère professionnelle.
De plus, le plan de lutte contre les accidents du travail graves et mortels (ATGM) confirme que les jeunes travailleurs (stagiaires, apprentis, élèves des lycées professionnels, nouveaux embauchés) constituent, en raison de leur inexpérience et de leur méconnaissance des risques inhérents à leur environnement de travail, un public prioritaire.
BTP : un pack sécurité pour mieux intégrer les intérimaires
Dans le cadre du plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels, l’OPPBTP lance le 2 novembre 2022 la campagne de communication « Le pack sécurité pour mieux intégrer les personnels intérimaires ».