Accueil > Santé et sécurité au travail
Santé et sécurité au travail
Campagne 2023 de l’inspection du travail : l’utilisation des équipements de travail mobiles et de levage
Le plan pluriannuel 2023-2025 du système d’inspection du travail oriente l’activité du système d’inspection du travail autour de ses missions essentielles, dont la prévention des risques d’accidents du travail, en cohérence avec l’action menée par le ministère du travail dans le cadre du 4ème Plan santé au travailet du Plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels 2022-2025.
Amélioration de la prise en charge des conséquences des expositions professionnelles à l’amiante : création d’un tableau des maladies professionnelles pour les cancers du larynx et de l’ovaire
Le décret n° 2023-946 du 14 octobre 2023 crée pour le régime général de la Sécurité sociale un tableau des maladies professionnelles, relatif aux cancers du larynx et de l’ovaire provoqués par l’inhalation de poussières d’amiante.
Employeurs, salariés, les intoxications au monoxyde de carbone sont évitables !
Inodore et incolore, le monoxyde de carbone (dit « CO ») est un gaz de combustion émis par les moteurs thermiques. Dans des espaces confinés, non aérés, ce gaz peut provoquer des intoxications mortelles
Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous !
Chaque jour, 2 personnes meurent au travail et plus de 100 sont blessées gravement. Même si le risque zéro n’existe pas, les accidents graves et mortels au travail sont inacceptables.
L’OPPBTP lance une campagne d’information pour prévenir les troubles musculo-squelettiques
Du 3 avril au 13 mai 2023, l’OPPBTP s’associe aux acteurs des branches du BTP pour lancer un dispositif inédit de communication, d’information et d’accompagnement terrain pour la prévention du risque dans le BTP.