Santé et sécurité au travail

Risque chimique - 8 janvier 2019

Perturbateur endocriniens et nanomatériaux : des agents chimiques à surveiller

C’est le Loiret qui a conclu le 14 décembre dernier la série de réunions d’information sur ces agents chimiques organisées par la Direccte à l’attention des professionnels de la prévention des risques au travail. Reportage.

Prévention des risques professionnels - 19 mars 2018

Grand froid : quelles précautions prendre sur le lieu de travail ?

Certains travailleurs peuvent être plus exposés que d’autres aux risques liés aux très basses températures. Afin de limiter les accidents du travail liés à de telles conditions climatiques, des mesures simples, visant à assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs, s’imposent aux employeurs.

Médecine du travail - 23 février 2018

Recrudescence du nombre de cas de rougeole en Centre-Val de Loire : urgence vaccination !

Le virus de la rougeole est actuellement présent et circule en Centre-Val de Loire. Maladie à déclaration obligatoire par les professionnels de santé, la rougeole est une maladie à prendre au sérieux. C’est une infection virale hautement contagieuse et potentiellement grave.
Un vaccin existe et peut stopper l’épidémie. Pour se protéger et protéger les autres : priorité vaccination !

PRST 2016-2020 - 1er décembre 2017

Plan régional santé au travail (PRST) 2016-2020

Le 3ème Plan régional Santé au travail définit la politique de promotion de la santé et du bien-être des travailleurs, partagée par les préventeurs et les partenaires sociaux. Il a été officiellement lancé lors de la réunion d’installation du Comité Régional des Conditions de Travail (CROCT) , le 4 juillet 2017.

Risque agricole - 1er décembre 2017

Contrôle de la conformité des broyeurs de végétaux

Suite à des accidents graves survenus lors de l’utilisation de déchiqueteuses à goulotte horizontale et chargement manuel, la norme de conception de ces machines n’a plus été référencée par la Commission européenne. Il a été rappelé aux fabricants, distributeurs et employeurs utilisateurs de ce type de broyeur qu’ils devaient dès lors s’assurer eux même de leur conformité à la règlementation et procéder le cas échéant à leur mise en sécurité.