Accueil > Santé et sécurité au travail
Santé et sécurité au travail
Médecine du travail : une révision en profondeur
En vigueur depuis janvier 2017, la nouvelle réforme de la médecine du travail répond à un double objectif : faire face aux problèmes de démographie médicale et personnaliser davantage le suivi des salariés en fonction des risques professionnels auxquels ils sont exposés. Explications.
Salariés, êtes-vous concernés par le "compte prévention pénibilité" (CPP) ?
Depuis le 1er juillet 2016, le "compte prévention pénibilité" est désormais opérationnel pour l’ensemble des 10 facteurs de pénibilité prévus. Êtes-vous vous même, en tant que salarié, exposé à un de ces facteurs et, si oui, à quoi vous donne droit le CPP ?
Peintres en bâtiment : attention aux risques chimiques !
Comment protéger sa santé ?
Préconisations pour la réalisation d’un diagnostic plomb avant travaux
A ce jour, deux types de diagnostics sont utilisés et réglementés par le code de santé publique : le Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP) et le Diagnostic de Risque d’Intoxication par le Plomb des peintures (DRIPP). Ceux-ci ne concernent que les bâtiments construits avant 1949 et le risque d’accessibilité au plomb par les enfants. Or, dans le cadre d’un projet de rénovation/réhabilitation ou de démolition, ces diagnostics ne sont pas adaptés pour évaluer le risque d’exposition des travailleurs opérant sur chantier.
Opération de traitement de l’amiante
Destinée aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, coordonnateurs de chantier, entreprises et travailleurs intervenants, cette plaquette rappelle le rôle et les exigences de chacun à toutes les étapes du chantier.