Santé et sécurité au travail

Risque agricole - 1er décembre 2017

Contrôle de la conformité des broyeurs de végétaux

Suite à des accidents graves survenus lors de l’utilisation de déchiqueteuses à goulotte horizontale et chargement manuel, la norme de conception de ces machines n’a plus été référencée par la Commission européenne. Il a été rappelé aux fabricants, distributeurs et employeurs utilisateurs de ce type de broyeur qu’ils devaient dès lors s’assurer eux même de leur conformité à la règlementation et procéder le cas échéant à leur mise en sécurité.

Médecine du travail - 22 juin 2017

Médecine du travail : une révision en profondeur

En vigueur depuis janvier 2017, la nouvelle réforme de la médecine du travail répond à un double objectif : faire face aux problèmes de démographie médicale et personnaliser davantage le suivi des salariés en fonction des risques professionnels auxquels ils sont exposés. Explications.

Pénibilité au travail - 20 juillet 2016

Salariés, êtes-vous concernés par le "compte prévention pénibilité" (CPP) ?

Depuis le 1er juillet 2016, le "compte prévention pénibilité" est désormais opérationnel pour l’ensemble des 10 facteurs de pénibilité prévus. Êtes-vous vous même, en tant que salarié, exposé à un de ces facteurs et, si oui, à quoi vous donne droit le CPP ?

Risque chimique - 25 novembre 2015
Risques BTP et chute de hauteur - 20 mars 2014

Préconisations pour la réalisation d’un diagnostic plomb avant travaux


A ce jour, deux types de diagnostics sont utilisés et réglementés par le code de santé publique : le Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP) et le Diagnostic de Risque d’Intoxication par le Plomb des peintures (DRIPP). Ceux-ci ne concernent que les bâtiments construits avant 1949 et le risque d’accessibilité au plomb par les enfants. Or, dans le cadre d’un projet de rénovation/réhabilitation ou de démolition, ces diagnostics ne sont pas adaptés pour évaluer le risque d’exposition des travailleurs opérant sur chantier.