Une matinée culturelle à l’AFPA lors de la Semaine de l’intégration 2024
Publié le 4 décembre 2024
Devenu établissement public de l’Etat à caractère industriel et commercial (EPIC) depuis le 1er janvier 2017, l’AFPA contribue au sein du service public de l’emploi (SPE) à :
– La formation et à la qualification des personnes éloignées de l’emploi et à leur insertion sociale et professionnelle
– La politique de certification menée par l’Etat dont le ministère chargé de l’emploi
– L’égal accès des femmes et des hommes à la formation professionnelle et à la promotion de la mixité des métiers
– L’égal accès, sur l’ensemble du territoire, aux services publics de l’emploi et de la formation professionnelle.
Dans le cadre de ses missions, l’AFPA accompagne différents publics éloignés de l’emploi, parmi lesquels des ressortissants étrangers primo-arrivants (dont les réfugiés).
Aussi, la Semaine de l’intégration, l’AFPA a proposé un évènement qui s’est déroulé le 16 octobre 2024 : « On a tous une histoire qui commence quelque part ». Ce fut une Journée où les participants ont pu à travers différents ateliers voyager et découvrir d’autres cultures : ateliers culinaires, jeux, difficultés rencontrées dans le parcours d’exil à travers un jeu de l’oie… Les ateliers étaient animés par les apprenants qui étaient heureux de nous présenter leur culture.
Un moment de partage et de découverte où différentes cultures étaient mises à l’honneur à travers la cuisine, les activités et la musique. Un instant de fierté pour les primo-arrivants qui avancent dans leur formation via un stage concret et immersif.
Sur cette vidéo se trouve, Raya et Sihem, accompagnatrices à l’AFPA, Yuliia et Olga, primo-arrivantes ukrainiennes à la suite de la guerre dans leur pays, ainsi qu’Hazan, arrivé en France il y a une trentaine d’années. Ces trois personnes ont réalisé des formations à l’AFPA et nous racontent leurs expériences.