120 ans de la loi de 1905 : faire vivre la laïcité, ensemble
Publié le 19 décembre 2025
Il y a 120 ans, la loi du 9 décembre 1905 posait les fondations de notre pacte républicain : la séparation des Églises et de l’État. Ce principe, inscrit dans la Constitution, garantit la liberté de conscience, l’égalité entre tous et la neutralité de l’État. Il est le socle de notre vivre-ensemble.
Aujourd’hui, dans un contexte de tensions identitaires et de débats autour du fait religieux, la laïcité doit être réaffirmée comme un principe inclusif, protecteur de toutes les convictions. Elle n’est pas une arme contre les religions, mais une garantie pour chacun, croyant ou non, de vivre dans le cadre commun de la République.
Une journée pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905
La journée régionale organisée par la DREETS et le centre de ressource V², pour célébrer cet anniversaire, a réuni une centaine de participants. Cette journée a permis d’échanger, de questionner, de clarifier, de comprendre et de débattre pour mieux saisir les enjeux qui gravitent autour de la laïcité.
Grâce à des interventions de haute qualité, comme celle de l’historien Patrick Weil, et des formats innovants, dynamiques et interactifs tels que proposés via le théâtre forum du collectif La Lucarne, chacun a pu confronter ses idées, partager ses expériences et enrichir sa compréhension.
La laïcité n’est pas un acquis figé : elle est une conquête permanente, exigeant vigilance, pédagogie et engagement. En célébrant les 120 ans de la loi de 1905, nous faisons vivre l’esprit d’une République qui unit, protège et élève. Une République qui fait confiance à ses citoyens pour en être les gardiens.
Documents à télécharger :
-
Programme de la journée
(PDF / 3.8 Mio)















