▼ Nos services en département

 

 

 

 

 

 

 

 

Cohésion sociale etsolidarités

Intégration des réfugiés et primo-arrivants - 25 octobre 2022

"la France m’a offert toutes les chances, ce qui me donne la volonté de réussir !"

Pour sa deuxième édition, la semaine de l’intégration 2022 a poursuivi plusieurs objectifs, dont celui de changer le regard du grand public sur les migrants.
A Orléans, une jeune réfugiée soudanaise, grâce au rôle clé de l’association AURORE, illustre un parfait exemple de parcours d’intégration réussie, après seulement 4 années de présence sur le sol français.

Intégration des réfugiés et primo-arrivants - 13 octobre 2022

Semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants - 17 au 21 octobre 2022

Du 17 au 21 octobre 2022, la Semaine nationale de l’intégration des étrangers primo-arrivants revient pour une deuxième édition. Tout au long de celle-ci, des évènements sont organisés partout en France afin de valoriser les initiatives locales au service de l’intégration des étrangers en France.

Hébergement - logement - 4 octobre 2022

Nouvelle édition ! Semaine nationale des pensions de famille - 10 au 16 octobre 2022

Après le succès de l’édition 2021, cette Semaine nationale sera une nouvelle occasion d’aller à la rencontre des pensions de famille, qui ouvrent leurs portes et organisent des évènements conviviaux, festifs et instructifs (portes ouvertes avec visites, repas partagés, activités culturelles, inaugurations, conférences-débats)

Politique de la ville - 26 septembre 2022

3 nouvelles vidéos sur les dispositifs individualisés d‘accès à l’emploi des jeunes

La politique de la ville a pour objectif de réduire les écarts de développement entre les quartiers de la politique de la ville (QPV) et les autres territoires et d’améliorer les conditions de vie des habitants de ces quartiers qui connaissent des taux de chômage et de décrochage scolaire plus élevés qu’ailleurs.

Insertion par l’emploi - 29 juin 2022

« L’emploi est le principal facteur d’inclusion sociale dans les quartiers »

Une étude de l’INSEE confirme que le taux d’emploi des personnes résidant dans les 52 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) en Centre-Val de Loire est un peu plus bas qu’en France métropolitaine. De même un tiers des jeunes de ces quartiers ne sont ni scolarisés, ni en emploi.