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Des jeunes sensibilisés aux valeurs de la république de manière ludique

Publié le 13 décembre 2022 | Dernière mise à jour le 15 décembre 2022

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A l’occasion de la journée nationale de la laïcité le 9 décembre dernier, une quarantaine de jeunes étaient invités à participer à des ateliers pédagogiques à la Préfecture du Loiret pour mieux appréhender le principe de laïcité. L’occasion de découvrir plusieurs jeux et outils inédits, conçus grâce à un financement de la DREETS et de la Caisse d’allocations familiales.

Une quarantaine de jeunes adolescents ont pu participer à cette journée de la laïcité grâce à la mobilisation de nombreux partenaires (Conseil départemental (ASE), protection judiciaire de la jeunesse, groupe SOS, CROS, ligue de rugby…) qui ont construit et animé plusieurs ateliers de sensibilisation. Objectif ? Permettre aux jeunes de réfléchir à l’application du principe de laïcité dans l’espace public, dans le sport, la vie professionnelle… et d’aborder le rôle fondamental des valeurs de la République dans notre société.

"Une malle pour animer la laïcité"

« Dans le cadre du déploiement du plan de formation « valeurs de la république » porté par la DREETS, nous avons choisi de cibler en 2022 tous les acteurs en charge d’un public jeunes » précise Hocine Hadjab, Adjoint au chef du Pôle Cohésion sociale à la DREETS. « Nous avons donc décidé avec la DRAJES et la CAF de lancer un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour inciter des porteurs de projets à concevoir des outils/supports pédagogiques à même de sensibiliser un public jeune de manière ludique au principe de laïcité ».
Résultat : un kit de sensibilisation a vu le jour sous la forme d’une malle constituée de ressources pédagogiques variées, adaptées à chaque tranche d’âge (8-10 ans, 10-12 ans, 13-16 ans…) : divers jeux de société, des quizz, des jeux immersifs sous la forme de plateau géant, des livres, magazines…

Des fiches pédagogiques pour conseiller les animateurs

« Cette malle "Anime la laïcité" s’adresse à tous les professionnels qui ont un rôle éducatif, plus particulièrement les animateurs/directeurs de structures socio-culturelles » indique Domitille Thiebot, de la ligue de l’enseignement qui a répondu à l’AMI et a donc contribué à la réalisation de ces outils qui doivent permettre aux jeunes d’être acteur et d’aiguiser leur esprit critique. « Nous allons accompagner les utilisateurs de la malle en les conseillant sur les ressources les plus adaptées à leur public. Nous avons conçu des fiches pédagogiques qui les aident à prendre en main les outils et leur donnent des conseils pour l’animation ».