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Insee Analyses - Plus de retard scolaire dans les territoires touchés par la pauvreté en Centre-Val de Loire

Publié le 6 décembre 2022

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En Centre-Val de Loire, 7,8 % des élèves ayant fait leur rentrée en classe de 6ème en septembre 2019 accusent un retard scolaire d’au moins un an. Les taux de retard sont plus importants dès lors que le collège appartient au réseau d’éducation prioritaire ou lorsque la zone de recrutement du collège recouvre un quartier prioritaire de la politique de la ville.

Ils sont également plus élevés dans les collèges publics que dans les collèges privés sous contrat. Pour beaucoup des zones de recrutement où le taux de pauvreté est élevé, le taux de retard à l’entrée en 6ème figure également parmi les plus élevés. Par ailleurs, les inégalités de réussite scolaire selon la catégorie socioprofessionnelle des parents sont fortes. Plus la part des cadres parmi les parents d’élèves d’un collège augmente, moins les élèves ont de chance d’être en retard scolaire. À l’inverse, être scolarisé dans un
établissement où la part des parents d’élèves inactifs ou au chômage est importante accroît les risques de retard scolaire. Les élèves ruraux sont moins souvent en retard à leur entrée en 6 que les élèves urbains, notamment dans les centres urbains les moins favorisés socialement.

À l’entrée au collège, corrélation entre retard scolaire et pauvreté

  • Près de 8 % des élèves entrant en 6 accusent un retard scolaire d’au moins un an
  • Dans près d’ 1 collège public sur 10 le taux de retard est supérieur à 15 %
  • Dans les zones où le taux de pauvreté est supérieur à 20% : plus de la moitié des collèges affichent un taux de retard à l’entrée en 6 de plus de 10 %
  • Dans les zones où le taux de pauvreté est inférieur à 10 % : plus de la moitié des collèges affichent un taux de retard à l’entrée en 6 inférieur à 5 %