Journée Mondiale du Réfugié 2023
Publié le 13 juin 2023
Au programme de la journée en Centre-Val de Loire
A Montargis, un "Pique-nique de la diversité" prendra place le midi pour partager les cultures, renforcer les liens sociaux et promouvoir la solidarité et l’inclusivité. A travers des jeux, les participants pourront échanger dans une ambiance chaleureuse.
A Issoudun, une journée portes ouvertes aura lieu à l’HUDA (Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile). Les participants y découvriront une exposition portant sur les actions de l’HUDA, suivie d’une activité jeux de société.
A Charost, l’association VILTAIS vous proposera une randonnée de 6km à travers la commune, puis une collation sera offerte par les familles hébergées.
A Vierzon, vous pourrez vous émerveiller devant un ciné-débat porté par l’association ALF 18 - Apprendre le Français, qui projettera le film "Les engagés" de Emilie Frèche. Pour vous inscrire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf44FML_djx0mtng2A6-aK2wEIkk3BJkJvq_kB1x60wLp_acA/viewform
A Tours, Entraide et Solidarités organisera un pique-nique partagé.
A Chartres, des activités manuelles, musicales, culturelles prendront place grâce aux dispositifs de l’asile de l’Eure-et-Loir.
Mais aussi des évènements de plus longues durées ce mois-ci
En plus de ces évènements ponctuels, des initiatives plus longues sont prévues au long du mois de juin, à Tours.
L’exposition photo "Tours d’Accueil" sera installée en centre-ville pour faire le portrait de réfugiés. Elle restera en place tout le mois de juin pour faire changer le regard sur les personnes étrangères et réaffirmer qu’elles sont les bienvenues en France.
Pour en savoir plus : https://www.tours.fr/action-municipale/849-tours-d-accueil.htm
Dans une dizaine de villes en France, dont Tours, se tiendra le "Refugee Food Festival" du 6 au 26 juin pour faire collaborer des cuisiniers et cuisinières réfugiés et des restaurateurs locaux. Tous se mettront aux fourneaux pour souligner la richesse culinaire du monde et pour mettre en avant l’insertion professionnelle des BPI (Bénéficiaires de la Protection Internationale) dans la restauration. Les repas préparés seront servis dans les accueils de loisirs de la ville et dans le restaurant municipal.
Pour en savoir plus : https://festival.refugee-food.org/
L’objectif de cette journée est donc de constater la résilience des personnes réfugiées, favoriser l’inclusion et célébrer la diversité. Venez nombreux !
En savoir plus :