La DREETS se mobilise pour promouvoir les pensions de famille
Publié le 10 décembre 2024 | Dernière mise à jour le 11 décembre 2024
- Véronique Carré, directrice régionale de la DREETS
Reconnue comme un outil essentiel d’accès au logement pour les populations les plus fragiles, ce modèle a fait ses preuves en termes d’accompagnement et d’inclusion des personnes défavorisées. Ces dernières années, les opérateurs ont rencontré des difficultés dans le développement de nouveaux projets, ce qui a eu pour conséquence une baisse du nombre de places ouvertes. C ’est pourquoi la DREETS a souhaité remobiliser les acteurs en les réunissant lors de cette demi- journée.
Défini par la loi comme une forme particulière de résidence sociale, la pension de famille est un logement autonome mais avec des espaces collectifs. Elle est animée par des hôtes qui accompagnent les résidents dans leur réinsertion sociale et proposent des activités collectives.
Elle est destinée à l’accueil de « personnes dont la situation sociale et psychologique rend difficile l’accès à un logement ordinaire » : faible niveau de ressource, isolement, difficultés de santé, sans domicile.
Ces résidences sont le fruit d’une mobilisation collective entre les porteurs de projets (association, bailleur social), les collectivités territoriales pour la concrétisation du projet localement et l’État pour le soutien financier à l’investissement et au fonctionnement.
Ce dispositif s’inscrit dans la cadre du plan gouvernemental « Logement D’abord 2023 - 2027 » qui porte la volonté du gouvernement de poursuivre et renforcer la stratégie du Logement d’abord autour des deux items traditionnels que sont la fluidité de l’hébergement au logement et la création de places en logement accompagné. Il a notamment pour objectif de créer 10 000 nouvelle places en France d’ici 2027. En Centre Val-de-Loire 81 places ont été créées en 2024 avec une cible à 600 places pour 2027. A ce jour, 489 places ont été programmées.
Une après-midi riche en échanges et témoignages
Mme Carré, directrice régionale de la DREETS a accueilli les participants et rappelé les enjeux liés au développement des pensions de famille en Centre-val de Loire.
- Pierre Ferreri , directeur régional adjoint de la DREETS
Animée par Pierre Ferreri, directeur régionale adjoint de la DREETS, l’après-midi a été riche en échanges et témoignages avec la participation de bailleurs, collectivités et d’opérateurs : Tours Métropole Habitat, les Résidences de l’Orléanais, la Métropole d’Orléans, Le Relais, SOLIHA et l’ASLD.
L’état, représenté par la DREETS, la DREAL et la DIHAL a présenté un état des lieux sur les montages de projets et les enjeux financiers. L’UNAFO a recensé les atouts des pensions de famille.
Enfin, Mme Moritz, résidente d’une pension de famille et déléguée du Conseil Régional des Personnes Accueillies, a témoigné de son parcours et comment la pension de famille a contribué à lui redonner goût à la vie.
Cet évènement a permis de donner des clés de réussite en faveur des pensions de famille, dispositif essentiel de logement accompagné et montre, qu’au-delà des difficultés rencontrées, il est possible d’avancer lorsque l’ensemble des acteurs (associations, bailleurs, collectivités, résidents, Etat) travaillent en partenariat étroit et en confiance vers un objectif commun.
Documents à télécharger :
-
Programme "Pensions de famille" du 25 novembre 2024 (PDF / 163.8 kio)
-
Présentations "Pensions de famille" du 25 11 2024 (PDF / 6.6 Mio)