Le schéma d’accueil, d’hébergement et d’insertion
Publié le 3 novembre 2010 | Dernière mise à jour le 27 octobre 2010
La loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre les exclusions du 25 mars 2009 prévoit l’élaboration de plans départementaux d’accueil, d’hébergement et d’insertion.
Ces plans permettent de recenser l’offre d’accueil, d’hébergement et d’insertion existant sur le territoire, les besoins éventels et surtout d’adapter la prise en charge des personnes en situation de précarité.
L’objectif principal est d’assurer la continuité des parcours d’insertion des personnes vers le logement.
Le plan doit être mis en place en lien avec les collectivités territoriales, et notamment les conseils généraux et l’ensemble des acteurs concernés (associations, usagers, caisses d’allocations familiales, bailleurs sociaux).
Il s’articule autour de trois axes stratégiques :
– le logement d’abord
– organiser l’offre pour mieux prendre en compte les besoins des personnes démunies en diversifiant les solutions proposées (accompagnement dans et vers le logement, pensions de familles, centre d’hébergement et de réinsertion sociale)
– améliorer l’orientation et la continuité de la prise en charge des personnes ayant recours au dispositif d’hébergement en proposant un suivi personnalisé
Le PDAHI prévoit également la création d’un service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) dans chaque département. Ce service doit permettre la prise en charge et le suivi des personnes démunies.
Dans la région Centre, chacun des six départements a élaboré un PDAHI au cours du premier semestre 2010.