Les plein’airs 2025, un nouveau succès !

Publié le 11 juillet 2025 | Dernière mise à jour le 2 février 2026

En 2025, trois nouvelles journées de sensibilisation au risque routier professionnel ont eu lieu les 16 et 23 mai à Blois (41) et Bourges (18) ainsi que le 13 juin 2025 à Sours (28).

En 2022, le risque routier professionnel est l’une des premières causes de mortalité au travail en France – soit environ 1/3 des accidents du travail mortel - et en région Centre-Val de Loire. En 2022, 15% de la mortalité routière en France, des victimes qui ont été tuées lors d’un déplacement lié au travail.

Dans le cadre du Plan Régional Santé au Travail IV, les partenaires du groupe « prévention du Risque Routier en milieu Professionnel (RRP) », associant notamment la préfecture de région et la DREETS, ont mis en œuvre un important dispositif de sensibilisation au profit de l’ensemble des entreprises de la région Centre-Val de Loire. L’ANACT et le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer (Délégation à la Sécurité Routière) ont financé la quasi-totalité de ce projet ambitieux.

En 2025, trois nouvelles journées de sensibilisation au risque routier professionnel ont eu lieu les 16 et 23 mai à Blois (41) et Bourges (18) ainsi que le 13 juin 2025 à Sours (28).
Elles étaient destinées aux professionnels afin de leur permettre de sensibiliser leurs équipes à ce risque accidentogène, voire mortel.

Un premier bilan établit le nombre de participants à plus de 627 salariés et employeurs. Cela représente plus de 123 entreprises.

Concernant les ateliers et le village des préventeurs, en moyenne sur les trois journées, 60 partenaires proposaient leurs services, ou activités.

Au total, les 6 dates des plein’airs 2024-2025 ont rassemblé 426 entreprises, 1253 participants dont 401 apprentis, 768 employeurs, représentant du personnel ou préventeurs ont assistés aux conférences. Cette fréquentation témoigne d’un intérêt fort des entreprises pour cette problématique.
Fiche contact avec annuaire des partenaires

Télécharger les présentations des conférences

Le groupe risque routier professionnel du PRST met également à disposition une fiche contact avec un annuaire de partenaires et des exemples de parcours d’ateliers, afin d’accompagner les entreprises souhaitant développer des actions concrètes de prévention du risque routier.

En savoir plus :

Revoir les "succès 2024" de l’édition des Pleins Air

Documents à télécharger :