▼ Nos services en département

 

 

 

 

 

 

 

 

Une Journée régionale pour prendre en main le site "réfugiés.info"

Publié le 23 juin 2023 | Dernière mise à jour le 24 juillet 2023

Avec l'appui de la délégation interministérielle à l'accueil et l'intégration des réfugiés, la DREETS a réuni le 24 mai dernier à l'Université d'Orléans près de 70 organismes en charge de l'accompagnement des réfugiés et une trentaine de personnes bénéficiaires de la protection internationale. Objectif : Bien s'approprier le contenu et les fonctionnalités du nouveau site collaboratif Réfugiés.info.

Réfugiés.info est une application mobile et un site web collaboratifs pour les personnes réfugiées et leurs aidants qui recense dans chaque région les dispositifs d’accompagnement existant et explique de manière pédagogique toutes les démarches administratives auxquelles peuvent être confrontés les personnes réfugiées bénéficiaires d’une protection internationale. Cette plate-forme d’information est traduite par un réseau de bénévoles dans 7 langues : anglais, arabe, pachto, persan/dari, tigrinya, russe et ukrainien.

Une rédaction collaborative

Tous les organismes d’accueil et d’accompagnement des réfugiés peuvent rédiger et mettre à jour eux même leur fiche descriptive qui figurera sur le site dans un annuaire des acteurs de l’intégration. Ils peuvent également publier une actualité sur un dispositif qu’ils mettent en œuvre (action de formation, aide à la recherche de logement...) ou un évènement qu’ils organisent (soirée conviviale ou tournoi sportif à destination des réfugiés, réunion d’information pratique sur une démarche administrative...).

Inciter les acteurs du Centre-Val de Loire à contribuer

"Le but premier de cette journée est d’informer les professionnels agissant pour favoriser l’intégration des réfugiés de l’existence même de cette plate-forme" explique Hugo STEFFAN, co-fondateur du site réfugiés.info. "Nous allons les mettre en situation d’usage et leur montrer comment ils peuvent utiliser réfugiés.info dans leur pratique professionnelle au quotidien. Le second objectif est de recenser avec les professionnels présents les actions d’accompagnement des réfugiés existantes sur la région. Nous allons faire ce qu’on appelle un rédacthon, un marathon de la rédaction.

Faire découvrir aux réfugiés une mine d’informations pratiques

"Enfin, c’est aussi l’occasion de faire découvrir l’outil à la trentaine de réfugiés, bénéficiaires de la protection internationale (BPI) présents lors de cette journée régionale" , poursuit Hugo STEFFAN.
Toutes les fonctionnalités de l’application pour smartphone ont été co-construites et testées à la fois par des réfugiés et des travailleurs sociaux. L’ergonomie et la navigation ont été donc conçues pour répondre spécifiquement aux usages de ces deux publics.
"Des interprètes sont présents tout au long de journée à la faculté de droit d’Orléans pour assurer la traduction des intervenants et animateurs lors des séances plénières et ateliers" précise à ce sujet Virginie DIAS, cheffe du service "intégration des réfugiés" à la DREETS. "Les traductions sont assurées en direct dans les 4 langues suivantes : Pachto, Persan, Arabe et Anglais" .

A savoir : Chaque réfugié peut lancer directement par mot-clé et dans la langue qu’il souhaite une recherche sur l’ensemble des contenus de l’application. La ville dans laquelle un réfugié habite, mais aussi sa tranche d’âge et son niveau de français peuvent être spécifiés en tant que "filtres" lors de la recherche lancée sur l’application. Cela permet de proposer des dispositifs et des démarches administratives adaptés aux caractéristiques et à la situation de chaque réfugié.

En savoir plus :

Chiffres clés du portail et de l’application "Réfugiés.infos"

 660 fiches d’information rédigées (100 concernant des démarches administratives et 560 concernant actions locales proposées dans 19 départements de France)
 390 structures locales d’accueil et d’accompagnement référencées
 240 000 visiteurs uniques du site en 2022
 L’application, lancée en 2022, a été téléchargées 80 000 fois
 Des webinaires gratuits sont organisés tous les 15 jours pour expliquer aux organismes comment écrire et publier eux-même des fiches sur le site.