▼ Nos services en département

 

 

 

 

 

 

 

 

Ville, Vie, Vacances

Publié le 30 avril 2019 | Dernière mise à jour le 30 mars 2021

Le dispositif « Ville-Vie-Vacances » fait l’objet d’une circulaire interministérielle et fait partie intégrante de la politique de la ville. Il est rattaché à la priorité transversale « jeunesse » des nouveaux contrats de ville.

À l’origine mis en place en 1981 sous le nom « Opérations anti-été chaud », ce programme piloté par le CGET s’inscrit en adéquation avec les orientations de leur pilier cohésion sociale. « Ville Vie Vacances » s’adresse principalement aux associations et aux collectivités territoriales. Cette année encore, les porteurs de projet sont invités à rendre les jeunes acteurs des projets, pour développer leur autonomie et leur créativité.

Proposer aux jeunes les plus éloignés de l’accès aux vacances une prise en charge éducative et des loisirs pendant les week-ends et les vacances scolaires, en particulier en juillet et août, c’est l’objectif du programme VVV.

Les projets doivent mettre également l’accent sur la qualité éducative au détriment d’une démarche de simple consommation de loisirs en s’adaptant au public visé. Les principales orientations sont les suivantes :

  • permettre l’accessibilité des filles en fragilité à l’offre de loisirs éducatifs,
  • proposer une ouverture au monde extérieur,
  • développer des actions à « contenu citoyen et civique »,