Actualités
Tensions de recrutement : "pour les résoudre, il faudra puiser dans le vivier des séniors !"
En région Centre-Val de Loire, on dénombre près de 3190 cadres de plus de 55 ans qui peinent à obtenir un entretien avec un recruteur. En dépit du recul programmé du départ à la retraite à 64 ans, beaucoup d’employeurs n’ont pas fait évoluer leurs pratiques de recrutement. Retour avec Nicolas François, directeur régional de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) sur les initiatives prises par son association pour débloquer cette situation.
Janvier 2024 : tout ce qui change pour les entreprises, salariés et demandeurs d’emploi
Smic, pensions de retraite et de réversion, sécurité sociale, prime contrats d’alternance etc... découvrez tous les changements effectifs au 1er janvier 2024.
Enseignement agricole : prévenir les accidents du travail des jeunes en formation professionnelle
Dans le secteur agricole, 39 % des accidents du travail concernent des jeunes de moins de 30 ans. Face à ce constat, la DREETS Centre-Val de Loire, a invité la presse le 13 décembre dernier sur le site d’Amilly (45) de l’établissement public d’enseignement agricole Le Chesnoy pour assister à une manipulation en toute sécurité d’équipements et d’engins agricoles et forestiers par des apprentis et des adultes en formation continue.
Employeurs : quelles précautions à prendre durant la vague de froid ?
De nombreux métiers impliquent de travailler en extérieur. À l’annonce d’un épisode de grand froid par Météo France, il est important d’être encore plus vigilant car ces températures peuvent avoir de graves effets sur la santé des travailleurs (hypothermie, gelures, douleurs) et peuvent augmenter les risques d’accidents du travail.
Une école des relations du travail pour vivifier le dialogue social en entreprise
Portée par l’Université d’Orléans et soutenue par la DREETS, le CESER et l’ARACT, l’école des relations du travail (ERT) du Centre-Val de Loire a été lancée officiellement le 7 décembre dernier à la Faculté de Droit-Economie-Gestion en présence de Pierre RAMAIN, directeur général du travail.