Mixité des métiers : Opération exemplaire sur le territoire d’industrie Grand Est Touraine

Publié le 12 avril 2024 | Dernière mise à jour le 26 mars 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le bilan d’une expérimentation en faveur de la mixité des métiers a été dressé le 12 mars dernier à la préfecture d’Indre-et-Loire. Menée en partenariat sur le Territoire d’industrie Grand Est Touraine, ce projet innovant a permis à 8 femmes de découvrir le monde industriel et d’accéder à l’emploi durable pour trois d’entre elles.
Table-ronde, en présence de Patrice LATRON, préfet d’Indre-et-Loire (au micro) et Bruno PEPIN (à droite du Préfet), directeur adjoint de la DDETS 37

«  Cette action concrète prouve que les femmes peuvent accéder à tous les métiers : industrie, armée, police … Les seuls freins sont dans la tête car quand on ose, on réussit  » a déclaré Patrice Latron, préfet d’Indre-et-Loire en saluant le partenariat entre institutions (Etat, communauté de communes du Val d’Amboise), associations (CREPI Touraine) et entreprises.

Intitulée Femmes en territoire d’industrie, le projet a vue le jour sous l’impulsion d’un trio de femmes engagées pour la mixité : Marie Roussel-Stadnicki, Déléguée Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité (DDFE), Cécile Hatry, Déléguée à l’Accompagnement des Reconversions Professionnelles et Christine Chambard-Tiget, animatrice RH du Territoire d’Industrie Grand Est Touraine.

Conduite entre octobre 2023 et janvier 2024, l’expérimentation a consisté dans l’accompagnement par le CREP Touraine de 8 candidates demandeuses d’emploi au sein de 2 entreprises du secteur de l’industrie, choisies par Christine Chambard Tiget, ayant des postes à pourvoir : Mecachrome et HGP Tôlerie . Particularité, un cabinet spécialisé (Agogé Conseil) est intervenu dans les deux entreprises pour les sensibiliser à la mixité et préparer le management à l’accueil de femmes.

Financée par la DDETS, DDFE, France Travail et des fonds privés (revitalisation), portée par le CREPI, l’action s’est soldée par des résultats encourageants puisque HGP Tôlerie a recruté trois femmes en Cdi tandis que trois autres sont en intérim. Deux stagiaires confrontées à des freins importants, ont abandonné.

Les femmes stagiaires ayant bénéficié d’une immersion en entreprise

Employeurs convaincus

Adrien Bachelier (au micro), HGP Tôlerie et Pierre Galewski, directeur du site de Mecachrome

Lors des échanges, les représentants des deux entreprises n’ont pas manqué de dire leur satisfaction. «  Le travail d’Agogé Conseil a été un déclencheur pour ancrer un management bienveillant mais exigeant  » a assuré Elisabeth Lefort, DRH de Mecachrome. De son côté, Pierre Galewski, directeur du site a admis que l’expérience avait «  challengé  » son entreprise notamment pour améliorer l’ergonomie des postes de travail. Engagée dans la féminisation des métiers, Mecachrome (362 salariés, aérostructures) ouvre ses portes aux femmes notamment lors de préparations opérationnelles à l’emploi (POE) élaborées avec France Travail.

PME de 53 salariés, la tôlerie HGP (groupe L-Acoustics) est également engagée dans un processus de mixité. Son responsable RH Adrien Bachelier constate l’impact en interne de la sensibilisation du cabinet : «  Ça a fait réagir en interne mais nous avons recruté trois femmes pour leur savoir-être et leur potentiel  ».

Des leçons à tirer

«  L’action démontre que les entreprises industrielles doivent être sensibilisées à l’importance des modalités d’accueil de leurs nouvelles salariées et qu’il est important de prévoir un plan d’action spécifique pour optimiser leur intégration  » analyse Marie Roussel-Stablinski, Déléguée Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité.

Alors que les femmes ne représentent que 30 % des salariés dans l’industrie, Anne Delpech, directrice du Crepi Touraine soulignait que «  les demandeuses d’emploi ont toutes leur place dans une entreprise industrielle à dominante masculine à condition d’être bien accompagnées et de bénéficier d’un stage d’immersion où elles peuvent faire valoir leur savoir- être  ».

«  Les employeurs ont pris conscience de la problématique de la mixité et des freins. Il y a parfois une forme de sexisme bienveillant  » relève de son côté Mélanie Goyeau cogérante d’Agogé Conseil.

«  Je souhaite que l’on démultiplie cette expérimentation réussie sur d’autres territoires. Nous allons communiquer pour partager l’expérience » a conclu Patrice Latron qui avait au préalable visité une exposition photos sur les grilles du jardin public près de la préfecture. Initiée par le Crepi Touraine et la DDFE 37, cette exposition a permis de mettre en lumière la détermination de ces « ambassadrices de la mixité  ».

Confiance retrouvée pour les candidates à l’emploi

Adrien Bachelier, RRH de HGP Tôlerie à Amboise a recrutée Aurélie Neau sur un poste de monteuse
Plusieurs des femmes engagées dans le programme Rebond des femmes en action, action de remobilisation vers l’emploi organisée en octobre dernier ont témoigné de leur expérience et de la qualité de l’accompagnement du Crepi Touraine. Issues pour plusieurs d’entre-elles de QPV, elles ont clairement tiré profit de ces accompagnements.
«  J’ai été directement embauchée en CDI après mon stage de 7 jours sur un poste de monteuse de chariots. Ce dispositif est encourageant pour les femmes souhaitant se reconvertir comme ce fut mon cas  » s’est réjouie Aurélie Neau auparavant responsable d’une boutique de savons en Bretagne.
Bénéficiaire de Rebond, la jeune Kenza Yezid (21 ans) a apprécié d’avoir pu découvrir plusieurs entreprises comme XPO Logistics. Boostée, Elle est aujourd’hui chargée d’insertion et d’animation au sein d’une association sportive tourangelle.

Jean-Luc VEZON