Actualités
BTP : Campagne multilingue d’informations des travailleurs détachés et de leurs employeurs
En collaboration avec l’Autorité Européenne du Travail, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, CIBTP France, Urssaf Caisse Nationale et le Centre de liaison européen et international de sécurité sociale (CLEISS) lancent une campagne nationale digitale d’information des employeurs et des travailleurs détachés dans le BTP en huit langues.
Parution de guides pratiques départementaux de l’apprenti et de son employeur
La DREETS Centre-Val de Loire vient d’éditer 6 guides pratiques de l’apprenti et de son employeur incluant pour chaque guide les coordonnées départementales des médiateurs de l’apprentissage et celles du service de renseignements en droit du travail. Ces guides seront prochainement diffusés par chaque DDETS.PP auprès des CFA, des maîtres d’apprentissage et de leurs apprentis.
Agriculteurs, la ceinture est votre meilleur bouclier !
La MSA lance une campagne sur l’importance du port de la ceinture à bord d’un engin agricole : "La ceinture est votre meilleur bouclier".
Mobilisation de l’inspection du travail pendant les JO sur le site de Châteauroux
L’inspection du travail de la région Centre Val-de-Loire a joué collectif pendant cette première période des épreuves de tir sportif qui se sont tenues à Châteauroux (Indre) du 27 juillet au 5 août. Objectif : veiller à ce que tous les acteurs impactés par les JO respectent bien la réglementation en matière d’emploi et de conditions de travail des salariés.
Forte hausse de l’apprentissage mais 1/3 des contrats rompus avant leur terme
Deux études publiées respectivement par l’INSEE Centre-Val de Loire et la DREETS apportent un nouvel éclairage sur l’apprentissage dans la région. Si le nombre d’apprentis a progressé de 66% en 5 ans, cette hausse est moins soutenue qu’au niveau national (+100%). Par ailleurs, le tiers des 110 690 apprentis entrés en apprentissage en Centre-Val de Loire entre 2017 et 2022 on t rompu leur contrat. Ces ruptures demeurent toutefois moins fréquentes qu’au niveau national.