Bilan 2023-2024 de l’action de l’inspection du travail en Centre-Val de Loire

Publié le 12 mars 2025

Le système d’inspection du travail (SIT) en Centre-Val de Loire, composé de 132 agents, agit quotidiennement pour protéger les travailleurs, promouvoir le dialogue social et accompagner les entreprises. Ce rapport 2023-2024 illustre la diversité des actions menées : renseignements en droit du travail pour favoriser l’accès au droit, contrôles dans l’ensemble des secteurs d’activité, accompagnement des partenaires sociaux, et bien d’autres initiatives.

Des chiffres clés qui témoignent d’une action soutenue

Avec plus de 12 283 interventions réalisées sur les lieux de travail et 129 065 questions traitées en droit du travail, le SIT a joué un rôle central pour la protection des salariés et l’accompagnement des entreprises.
Parmi les priorités d’action :

  • La prévention des accidents du travail (AT) et des maladies professionnelles, avec 792 enquêtes menées en 2023-2024 et 3 507 interventions pour prévenir les risques professionnels (chute, risques chimiques, machines...). 515 décisions d’arrêts et de reprise de travaux ont permis de soustraire des travailleurs d’une situation de danger grave et imminent.
  • La protection des travailleurs vulnérables, notamment les salariés en contrat précaire, les jeunes apprentis et les travailleurs détachés.
  • La lutte contre le travail illégal, qui a conduit à 191 procès-verbaux et 94 sanctions administratives notifiées pour un montant total de 830 680 €.
  • Le renforcement du dialogue social, avec 3 533 accords et textes signés en 2023 et la création de l’École des Relations du Travail en partenariat avec l’Université d’Orléans.

Une mobilisation inédite lors des JOP 2024

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 qui se sont tenus dans l’Indre, au centre national de tir sportif, le SIT s’est particulièrement investi dans le contrôle des conditions de travail sur les chantiers et les sites accueillant les événements sportifs. Plus de 80 interventions ont permis d’assurer le respect des règles en matière de sécurité et de lutte contre le travail dissimulé.

Perspectives 2025 : poursuivre et intensifier les actions

En 2025, le système d’inspection du travail restera mobilisé en faveur du respect des droits fondamentaux des salariés : préserver la santé et la sécurité en agissant sur la prévention des risques, lutter contre les fraudes en matière de travail illégal, veiller au respect des droits fondamentaux des travailleurs (conditions de travail, égalité professionnelle, rémunération et dialogue social dans l’entreprise).
Une campagne nationale de contrôle sera déployée dans la région sur le thème du recours abusif aux contrats précaires.
Par ailleurs, les campagnes territoriales sur le contrôle de l’apprentissage dans le secteur de la boulangerie notamment se poursuivront.
Pour favoriser l’accès au droit du travail, les actions “Aller vers les usagers”, notamment les plus vulnérables, se développeront.

L’année 2025 marque également la dernière phase du Plan Régional de Santé au Travail (PRST4)}}, avec la mise en œuvre d’actions en faveur de la santé au travail et de l’amélioration des conditions de travail sur des thématiques variées : prévention des AT et développement de la culture de la prévention dans les entreprises avec notamment la diffusion de nouvelles fiches « Alertes Accident du travail », des ateliers sur la prévention des agissements sexistes et violences au travail ou encore la diffusion d’un jeu à destination des apprentis dans les CFA qui sera lancé officiellement le 28 avril prochain, journée mondiale de la santé et sécurité au travail.