Accueil > Actus région > Afficher sur la page pôle
Afficher sur la page pôle
Panorama statistique 2022 de la Cohésion sociale, du Travail et de l’Emploi
Visio d’information sur les droits et obligations des dispensateurs de formation
Visio d’information sur les droits et obligations des dispensateurs de formation nouvellement enregistrés (entre le 01 janvier et le 31 décembre 2022).
Plus de 10 000 contrats engagement jeune en 10 mois en Centre-Val de Loire
Lancé le 1er mars 2022, le contrat d’engagement jeune (CEJ) propose à des jeunes sans emploi qui sont ni en étude, ni en formation, un accompagnement individuel et intensif d’une durée de 6 à 12 mois. A fin décembre 2022, 10 444 jeunes avaient signé un CEJ en Centre-Val de Loire et étaient (…)
Focus sur la clause sociale, un dispositif de lutte contre le chômage et l’exclusion
La clause sociale dans les marchés publics et privés permet de réserver une partie des heures de travail à des personnes en situation de fragilité. Présentation et exemple d’utilisation de cet outil d’inclusion avec l’entreprise Baudin Châteauneuf.
Quatre questions pour mieux comprendre le Fonds social européen + 2021-2027
Depuis le 31 octobre 2022, la programmation française 2021-2027 du FSE est lancée. Qu’est-ce que ce fonds ? Comment se traduit-il en Centre-Val de Loire ? Réponses avec Philippe Raux, chef du service Europe à la DREETS Centre-Val de Loire.
Résultats de l’index de l’égalité professionnelle 2023 en Centre Val de Loire
Les entreprises qui emploient plus de 50 salariés avaient jusqu’au 1er mars pour publier leur index de l’égalité professionnelle. Au 9 mars, 82% des entreprises assujetties en Centre-Val de Loire avaient calculé et transmis leur index à l’administration alors que ce taux n’était que de 72% au (…)
Etat des lieux des inégalités salariales en Centre-Val de Loire - Insee Analyses
En 2020, même si le revenu salarial net médian dans le secteur privé et public en Centre-Val de Loire est parmi les plus élevés des régions, les inégalités salariales hommes-femmes restent très importantes. Une étude, co-réalisée par l’INSEE et la DREETS, fait un point complet sur la question.
Vous êtes une très petite entreprise (TPE) impactée par la hausse des prix de l’énergie ?
En un clic vous pouvez mobiliser les aides de l’État selon votre situation. Il vous suffit de renseigner l’attestation sur l’honneur de votre éligibilité et de la transmettre à votre fournisseur. C’est la seule démarche à effectuer car ensuite les fournisseurs d’énergie se chargent de traiter (…)
Centre-Val de Loire : maintien de la croissance malgré un contexte de tensions - Insee conjoncture
Le troisième trimestre 2022 reste marqué par les difficultés d’approvisionnement et la hausse des prix de l’énergie. Dans ce contexte, l’activité économique se maintient.
Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi au 4ème trimestre 2022
Au 4ème trimestre 2022, en Centre-Val de Loire, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit en moyenne sur le trimestre à 100 590. Ce nombre baisse de 2,1 % sur le trimestre (soit - 2 160 personnes) et de 6,7 % sur un an. En (…)
Bilan départemental du travail temporaire - Edition 2022
Plus de 39 000 salariés intérimaires en région Centre-Val de Loire, fin juin 2022 – 2% par rapport à juin 2021 Mais le nombre d’intérimaires moyen sur les 6 premiers mois de 2022 (36 691) est en hausse de 5 % par rapport à celui de 2021 (34 835)
Schéma régional des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales 2023-2027
Le schéma régional des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales relève de l’article L. 312-4 du code de l’action sociale et des familles selon lequel « les schémas d’organisation sociale et médico-sociale, sont établis pour une période (…)
Quelles aides pour les TPE-PME impactées par la hausse des prix de l’énergie ?
Le gouvernement a renforcé en début d’année un dispositif complet pour accompagner les TPE-PME face aux hausses des prix de l’électricité et du gaz avec la volonté de simplifier les démarches et de réduire les délais de paiement.