Accueil > Actus région > actus_regionales_5
actus_regionales_5

Résultats de l’index de l’égalité professionnelle 2023 en Centre Val de Loire
Les entreprises qui emploient plus de 50 salariés avaient jusqu’au 1er mars pour publier leur index de l’égalité professionnelle. Au 9 mars, 82% des entreprises assujetties en Centre-Val de Loire avaient calculé et transmis leur index à l’administration alors que ce taux n’était que de 72% au (…)
Semaine des métiers du tourisme : la labellisation des évènements est ouverte
Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme annonce l’organisation de la première édition de la Semaine des métiers du tourisme du 3 au 9 avril. Cette dernière proposera une série d’événements et de rencontres sur (…)
Présentation du plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027
la Première ministre annonce le déploiement d’un plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Etat des lieux des inégalités salariales en Centre-Val de Loire - Insee Analyses
En 2020, même si le revenu salarial net médian dans le secteur privé et public en Centre-Val de Loire est parmi les plus élevés des régions, les inégalités salariales hommes-femmes restent très importantes. Une étude, co-réalisée par l’INSEE et la DREETS, fait un point complet sur la question.
Bilan des CFA et de la collecte de l’offre apprentissage en 2022 pour la région Centre-Val de Loire
Le nombre d’organismes de formation a doublé sur le territoire régional depuis 2018. Un ralentissement du nombre de création annuelle de CFA est constaté en 2022.
Insee Analyses n°92 - En Centre-Val de Loire, plus de 20 000 postes saisonniers en été
L’emploi saisonnier représente 139 100 postes en Centre-Val de Loire sur l’ensemble de l’année 2017, et en particulier plus de 20 000 postes en simultané en juillet et en août. L’ensemble de ces postes saisonniers, aux durées souvent très courtes, pèse 1,2 % du total de l’emploi salarié en (…)
Vous êtes une très petite entreprise (TPE) impactée par la hausse des prix de l’énergie ?
En un clic vous pouvez mobiliser les aides de l’État selon votre situation. Il vous suffit de renseigner l’attestation sur l’honneur de votre éligibilité et de la transmettre à votre fournisseur. C’est la seule démarche à effectuer car ensuite les fournisseurs d’énergie se chargent de traiter (…)
Mobilisation régionale pour le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées
La Préfète du Loiret a organisé ce mardi 7 février, dans les locaux de l’entreprise John DEERE, une réunion d’information en présence de représentants des réseaux consulaires et des organisations professionnelles et de branches sur l’offre de service proposée aux entreprises en matière de (…)
Employeurs, laissez-vous guider pour rédiger un accord d’intéressement prêt à signer !
La valorisation du travail et le partage de la valeur ajoutée passent par le déploiement des dispositifs d’épargne salariale au sein de toutes les entreprises. Dans ce cadre, le site "Mon intéressement pas à pas" évolue pour proposer aux employeurs un outil d’aide à la rédaction d’un accord (…)
Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi au 4ème trimestre 2022
Au 4ème trimestre 2022, en Centre-Val de Loire, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit en moyenne sur le trimestre à 100 590. Ce nombre baisse de 2,1 % sur le trimestre (soit - 2 160 personnes) et de 6,7 % sur un an. En (…)
Employeurs, représentants du personnel, prévenez les conduites addictives de vos salariés
Alcool, tabac, cannabis, médicaments, écrans, jeux…le large spectre des conduites addictives reste en entreprise un sujet encore tabou. Or, celles-ci peuvent avoir des conséquences sur la santé et la sécurité des salariés. Les pouvoirs publics ont décidé d’aider employeurs et représentants du (…)
Bilan départemental du travail temporaire - Edition 2022
Plus de 39 000 salariés intérimaires en région Centre-Val de Loire, fin juin 2022 – 2% par rapport à juin 2021 Mais le nombre d’intérimaires moyen sur les 6 premiers mois de 2022 (36 691) est en hausse de 5 % par rapport à celui de 2021 (34 835)
Quelles aides pour les TPE-PME impactées par la hausse des prix de l’énergie ?
Le gouvernement a renforcé en début d’année un dispositif complet pour accompagner les TPE-PME face aux hausses des prix de l’électricité et du gaz avec la volonté de simplifier les démarches et de réduire les délais de paiement.