Mobilisation régionale pour le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées

Publié le 20 février 2023 | Dernière mise à jour le 27 février 2023

La Préfète du Loiret a organisé ce mardi 7 février, dans les locaux de l’entreprise John DEERE, une réunion d’information en présence de représentants des réseaux consulaires et des organisations professionnelles et de branches sur l’offre de service proposée aux entreprises en matière de recrutement, d’intégration et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’évènement promu par la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées à l’occasion de l’anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits des personnes handicapées.

Lutter contre les idées reçues

Il y a en effet urgence à agir en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées, car "celles-ci subissent un taux de chômage deux fois plus important que l’ensemble des demandeurs d’emploi" a indiqué en introduction Régine ENGSTROM, Préfète de la région Centre-Val de Loire (Voir photo ci-dessus en présence de Arnaud LEVEQUE, délégué régional de l’AGEFIPH).
Plus de 15 000 demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés étaient inscrits à Pôle emploi en Centre-Val de Loire fin décembre 2022, dont près de la moitié depuis plus d’un an.
_
Par ailleurs, et malgré une obligation d’emploi datant de 1987, qui est de 6% pour les entreprises de plus de 20 salariés, ce taux est de 3,9% dans notre région. Il convient donc de lutter contre les idées reçues et de mieux faire connaître les aides financières existantes ainsi que l’accompagnement individualisé dont chaque employeur peut bénéficier pour l’aider à recruter ou à maintenir dans l’emploi une personne en situation de handicap.
Enfin, face à la tension du marché du travail, les entreprises doivent se distinguer et valoriser leurs actions en matière de responsabilité sociétale (RSE). Proposer à ses salariés un environnement de travail inclusif fait partie de ces marqueurs positifs.

Un lieu unique d’accompagnement pour le recrutement

"Cap emploi et Pôle emploi proposent une offre de service intégrée aux employeurs depuis début 2022" ont précisé conjointement Véronique BONRAISIN, directrice de la stratégie et des relations extérieures de Pôle emploi Centre-Val de Loire et Eric MESEGUER, délégué régional des CAP emploi (voir photo ci-dessus). Ils interviennent dès l’analyse du poste et la rédaction de l’offre d’emploi, jusqu’à la présélection des candidats.
Il est également possible de mobiliser différentes aide de l’AGEFIPH : 4000 euros pour un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, aide à l’adaptation du poste à un handicap, et aide pour sécuriser la prise de fonction ou l’évolution professionnelle d’un salarié handicapé.

Exemple :
M. L est ouvrier dans le secteur de l’industrie. Il rencontre une problématique motrice qui nécessite un aménagement de son poste de travail. L’employeur a bénéficié de l’accompagnement de son Service de Prévention et de Santé au Travail puis du Cap Emploi afin de trouver des solutions.
La mise en place d’une table élévatrice et d’un siège assis / debout ont été identifiés. L’employeur a pu bénéficier d’une prise en charge de 70% du coût total de l’aménagement.

Maintien dans l’emploi et prévention de la désinsertion professionnelle

"Cap emploi et les services de prévention et de santé au travail travaillent en lien étroit pour accompagner l’employeur dans la recherche et la mise en œuvre de solutions permettant le maintien dans l’emploi d’un salarié handicapé" a indiqué Carole DANOVARO, directrice de l’APST du Loir-et-Cher (voir photo ci-dessus).

Informer et accompagner les entreprises

L’objectif de cette réunion était d’outiller les réseaux des entreprises afin que ceux-ci puissent sensibiliser et informer les entreprises sur les possibilités d’accompagnement pour l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, et les inciter à recruter autrement.

Tous les contacts pour les employeurs qui veulent agir :