Accueil > Actus région > actus_regionales_5
actus_regionales_5

Respect du télétravail : l’inspection du travail accentue ses contrôles en Indre-et-Loire
Afin de vérifier le respect de la mise en place du télétravail dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19, une action collective de l’inspection du travail a été organisée en Indre-et-Loire les 15 derniers jours d’avril.
7ème édition du concours régional de l’entrepreneuriat par les femmes
Ce concours organisé par l’association FRANCE ACTIVE Centre-Val de Loire est une action inscrite et soutenue par les signataires du plan d’actions régional (PAR) pour l’entrepreneuriat par les femmes (État, région Centre-Val de Loire, Bpifrance, BNP et Caisse d’épargne Loire-Centre). Les (…)
« Transitions collectives » : anticiper et accompagner la reconversion de vos salariés
« Transitions collectives », nouveau dispositif co-construit avec les partenaires sociaux dans le cadre du plan France Relance, permet aux employeurs d’anticiper les mutations économiques de leur secteur et aux salariés d’être accompagnés pour se reconvertir de manière sereine, préparée et assumée.
Conférence et Atelier : "Adapter l’entreprise et le travail au monde qui vient"
L’agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (ARACT) et le LabQVT organisent le 26 janvier 2022 de 14H00 à 19H30 au Novotel d’Orléans, une conférence suivi d’un atelier (WORLDKFE). Inscription gratuite (places limitées)
10e édition de la Semaine de l’industrie : reportée à la rentrée 2020
Depuis 2011, la Semaine de l’industrie contribue à changer le regard du grand public et des jeunes sur l’industrie et ses métiers, à travers l’organisation d’événements sur l’ensemble du territoire national (job dating, visites d’entreprises et d’établissements de formation, conférences, (…)
« Le Loiret, Une Chance. Les entreprises s’engagent ! » : une vingtaine d’entreprises s’engagent pour l’inclusion active dans l’emploi
Dans le cadre du plan 10 000 entreprises et du PAQTE [1] souhaités par le Président de la République, une vingtaine d’entreprises ont signé le 25 février avec Pierre Pouëssel, Préfet du Loiret, des chartes d’engagements en faveur de l’inclusion active, en présence de Florence Poivey, (…)
Services à domicile : quels besoins en compétence et en emplois ?
La Direccte Centre-Val de Loire a présenté, le 5 février dernier dans ses locaux à Orléans, la restitution du 1er diagnostic Emploi-Formation consacré au secteur de l’emploi à domicile dans la région, conduit par IPERIA, en partenariat avec la FEPEM [2] et l’observatoire régional formation emploi.
Formation sur "la place des outils numériques au travail" le 17 mars 2020 à Orléans
Les étudiants du Master 2 Droit Social et Gestion des Ressources Humaines, organise le 17 mars 2020, dans la salle des thèses de l’Université d’Orléans, de 10h à 12h, une formation gratuite sur la thématique “La place des outils du numérique au travail”, avec le soutien de la COGEP.
Une charte pour améliorer les conditions de travail des ramasseurs de volailles
Ces salariés, au métier pénible, sont souvent les grands oubliés de la filière avicole. Pour y remédier, la Dreets (ex-Direccte) a confié une mission à plusieurs partenaires. Ce long travail a abouti à la rédaction d’une charte signée le 5 novembre 2021.
Signal Conso : des consommateurs "lanceurs d’alerte"
Vous voyez une souris dans un restaurant, découvrez un yaourt périmé sur un étal de supermarché, estimez avoir subi une arnaque dans un commerce ? La Répression des fraudes invite à signaler ces problèmes via un nouveau site, SignalConso, lancé officiellement le 18 février 2020 après avoir été (…)
Point d’information sur le Brexit
Les employeurs et salariés britanniques et européens conservent pendant « la période de transition » jusqu’au 31 décembre 2020, les droits et obligations qu’ils avaient avant le Brexit.
Obligation de parité Femmes / Hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance
Depuis le 1er janvier 2020, les entreprises de plus de 250 salariés doivent compter au moins 40% de femmes dans leurs conseils d’administration ou de surveillance.
L’intéressement, c’et le moment de s’y intéresser !
Employeurs, motivez vos salariés en les associant financièrement aux résultats de votre entreprise ! En signant un accord d’intéressement avant le 30 juin 2020, vous bénéficiez en plus de la défiscalisation de la prime Macron dans la limite de 1000 euros par salarié.
JuridiKthon 2020 : des étudiants en master RH au service des entreprises
Dirigeants de TPE/PME en région Centre Val-de-Loire, vous allez vivre une importante transformation numérique qui impactera le travail de vos collaborateurs et vous souhaitez les associer au mieux pour réussir ce changement ? Durant 2 jours, des étudiants en Master 2 DS-GRH d’Orléans, avec (…)