Actualités
Forte hausse de l’apprentissage mais 1/3 des contrats rompus avant leur terme
Deux études publiées respectivement par l’INSEE Centre-Val de Loire et la DREETS apportent un nouvel éclairage sur l’apprentissage dans la région. Si le nombre d’apprentis a progressé de 66% en 5 ans, cette hausse est moins soutenue qu’au niveau national (+100%). Par ailleurs, le tiers des 110 690 apprentis entrés en apprentissage en Centre-Val de Loire entre 2017 et 2022 on t rompu leur contrat. Ces ruptures demeurent toutefois moins fréquentes qu’au niveau national.
Des camions de déménagement contrôlés en Indre-et-Loire par les services de l’Etat
Le 8 juillet dernier, les inspecteurs du travail de l’unité régionale d’appui et de contrôle du travail illégal (URACTI) de la DREETS ont mené une opération de contrôle ciblée de camions de déménagement, à Tours et au péage de Monnaie sur l’A10, avec l’appui de contrôleurs des transports terrestres de la DREAL et d’agents de l’URSSAF.
L’intérim régional en 2023
La région Centre-Val de Loire a un fort recours au travail temporaire.
4 Fiches pratiques : "La déclaration d’accident du travail en cas de risque psychosocial"
Le service "santé-sécurité au travail" de la DREETS Centre-Val de Loire publie 4 fiches pratiques intitulées "La déclaration d’accident du travail en cas de risque psychosocial" et destinées respectivement aux employeurs, salariés, élus du CSE et aux ayant droits en cas de décès de la victime d’accident du travail. Ces fiches rappellent à ces publics cible leurs obligations et les droits du salarié victime d’un accident du travail.