Accueil > Etudes et statistiques
Etudes et statistiques
Le Service Etudes Statistiques Evaluation (SESE) de la DREETS Centre-Val de Loire a pour mission de mettre en évidence des enjeux économiques et sociaux pertinents en région et sur les territoires par une analyse systémique économie-emploi-compétence dans un contexte de transition numérique et écologique.
Ces principaux axes de travail portent sur :
- l’étude de filières régionales porteuses de croissance et d’emploi
- le suivi des dispositifs à destination des TPE-PME et des personnes les plus éloignées du marché du travail, de l’alternance
- la production d’une connaissance partagée sur le champ de la santé au travail
- l’enrichissement d’analyses partagées entre les Pôles de la DREETS pour promouvoir les actions collectives
Afin d’éclairer la mise en œuvre des politiques publiques territoriales, il s’appuie sur une expertise propre, la capitalisation des études mais aussi le partenariat avec les autres services d’études régionaux pour des résultats partagés.
La formation professionnelle continue en 2023
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 réforme la formation professionnelle continue et l’apprentissage. La formation continue est une obligation légale depuis 1971. Elle a pour but d’assurer aux salariés, employés ou demandeurs d’emploi, une formation destinée à conforter, améliorer ou acquérir des (…)
Le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC)
Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) vise à renforcer l’effort de formation à destination des personnes en recherche d’emploi les plus éloignées du marché du travail, et à transformer en profondeur le système de formation professionnelle. Il comporte un volet national et un volet régional via les Pactes régionaux d’investissement (…)
L’intérim régional en 2023
La région Centre-Val de Loire a un fort recours au travail temporaire.
6 800 femmes apprenties de plus en 4 ans
6 800 femmes apprenties de plus en 4 ans
Les bénéficiaires de contrats aidés en 2023, en région Centre-Val de Loire
En 2023, la région Centre-Val de Loire a connu une diminution notable du nombre de bénéficiaires de contrats aidés. Le nombre de bénéficiaires de CUI-CIE (Contrat Unique d’Insertion - Contrat Initiative Emploi) a chuté de 60 % par rapport à l’année précédente, atteignant seulement 747 individus. Parallèlement, le nombre de bénéficiaires de PEC (…)