Travail etrelations sociales

Travail etrelations sociales - 21 décembre 2018

Attention : pratiques frauduleuse sous en tête de l’inspection du travail

Plusieurs DIRECCTE ont signalé des démarchages d’entreprises frauduleux réalisés à partir d’une boite mail « inspection@direccte-travail.fr ». Les messages envoyés via cette adresse font référence aux obligations d’évaluation des risques et demandent aux employeurs de communiquer leur dernière vérification électrique ainsi que leurs 3 derniers feuillets mensuels de consommation électrique.

Relations du travail - 28 septembre 2018

"La Tribune des Conditions de Travail" organisée par l’ARACT le 5 octobre 2018

Le 05 octobre 2018 à partir de 13 H 30 à Beauval, l’Aract Centre-Val de Loire (Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de travail) organise une manifestation régionale dédiée aux acteurs d’entreprises "La Tribune des Conditions de Travail" : l’amélioration des conditions de travail contribue-t-elle à la performance globale et durable des entreprises ?

Relations du travail - 20 août 2018

Demande d’agrément pour l’accueil ou l’embauche de mineurs dans les débits de boisson

Un exploitant de débits de boissons à consommer sur place ne peut employer ou affecter des mineurs en stage au service du bar. Toutefois, par dérogation, il peut se voir délivrer un agrément qui l’autorise à embaucher des jeunes mineurs de plus de 16 ans sous contrat d’apprentissage ou sous contrat de professionnalisation ou à les accueillir dans le cadre d’un stage obligatoire prévu dans leur cursus scolaire.

Relations du travail - 19 juillet 2018

LE CSE : Une nouvelle instance de dialogue sociale dans les entreprises

Le Comité social et économique (CSE) est la nouvelle instance de dialogue social entre employeurs et salariés au sein de l’entreprise.

Défenseurs syndicaux - 11 juillet 2018

Défenseurs syndicaux : une aide gratuite pour les salariés

Le défenseur syndical, instauré par la loi Macron du 6 août 2015, est chargé d’assister et de représenter gratuitement les salariés à leur demande devant le Conseil des Prud’hommes. En cas de recours devant la Cour d’appel, sa saisie est obligatoire.