Accueil > Travail et relations sociales
Travail etrelations sociales
Code du travail : La Direccte et l’Université d’Orléans s’allient pour mieux informer les acteurs économiques
Le 20 décembre 2017, Ary Bruand, Président de l’Université d’Orléans et Patrice Greliche, Directeur de la Direccte Centre-Val de Loire ont signé une convention de partenariat visant à développer des projets conjoints de recherche et d’études en matière de droit du travail et droit social avec le Centre de Recherche Juridique Pothier de la Faculté de Droit, d’Economie et de Gestion.
Le licenciement du salarié du particulier employeur - Janv 2022
Les services de « renseignements droit du travail », accessibles au grand public dans les 6 unités départementales de la Direccte Centre-Val de Loire, enregistrent un grand nombre de demandes relatives aux modalités de rupture du contrat de travail entre un salarié et un particulier employeur. Ils ont donc décidé d’éditer en 2013 un guide pratique de 16 pages expliquant de manière simple et concrète les étapes à respecter par le particulier employeur
SEIRICH : L’outil pour évaluer les risques chimiques dans votre entreprise
Toutes les entreprises utilisent de nombreux produits chimiques, qui passent parfois encore inaperçus.
Pour vous aider à évaluer et à prévenir les risques chimiques dans votre entreprise l’INRS a développée et mis à disposition un outil « SEIRICH ».
Des amendes administratives contre les fraudes au détachement
Les sanctions applicables contre les détachements illégaux de salariés étrangers ont été renforcées par la loi Macron d’août 2015 et la loi travail d’août 2016.
En 2016, la Direccte Centre-Val de Loire a notifié 52 amendes administratives à 36 entreprises étrangères et à 16 donneurs d’ordre pour un montant total de 277 330 euros.
Services à la personne : les conditions de travail sur la sellette
Essor de l’absentéisme, du turn-over, fréquence record d’accidents du travail, plaintes de salariés auprès des services « renseignements droit du travail » de la Direccte …
Face à ces constats, l’inspection du travail a décidé d’opérer des contrôles auprès des organismes de services à la personne après avoir rappelé aux employeurs leurs obligations.



