Travail etrelations sociales

Inspection du travail - 3 février 2014

Priorités de l’inspection du travail pour 2014


Trois priorités nationales orientent en 2014 l’action de l’inspection du travail : améliorer la santé et la sécurité des travailleurs du BTP, lutter contre le travail illégal et veiller au respect par les entreprises de leurs obligations en matière d’égalité hommes-femmes, de prévention de la pénibilité et de gestion des âges. En région Centre, une quatrième priorité vise le respect des dispositions réglementaires et conventionnelles relatives au temps de travail.

Relations du travail - 19 décembre 2013

Le licenciement du salarié du particulier employeur

Le licenciement du salarié du particulier employeur - Nov 2017 - 16 pages {JPEG}
Les services de « renseignements droit du travail », accessibles au grand public dans les 6 unités territoriales de la DIRECCTE Centre, enregistrent un grand nombre de demandes relatives aux modalités de rupture du contrat de travail entre un salarié et un particulier employeur. Ils ont donc décidé d’éditer un guide pratique de 16 pages expliquant de manière simple et concrète les étapes à respecter par le particulier employeur.

Santé au travail - 16 octobre 2013

La prévention du risque chimique dans le secteur de la réparation de véhicules

Accompagnement pour les entreprises de moins de 20 salariés

Santé au travail - 8 juillet 2013

Guide du maintien dans l’emploi dans le secteur privé

Ce guide permettra à tout utilisateur de mieux connaitre les rôles respectifs de chacun des acteurs du maintien dans l’emploi ainsi que les différents dispositifs et aides mobilisables.

Les coordonnées des divers partenaires figurant dans ce guide doivent permettre de faciliter les communications entre acteurs du maintien en et dans l’emploi.

Santé au travail - 25 février 2013

MCP - Surveillance des maladies à caractère professionnel en région Centre


L’objectif général du programme MCP est d’améliorer les connaissances des pathologies en lien avec le travail, de les quantifier et d’en suivre les évolutions dans le temps. L’objectif sous-jacent est de repérer l’émergence de nouvelles pathologies et de nouveaux risques professionnels.