▼ Nos services en département

 

 

 

 

 

Actualités

Formation professionnelle - 16 novembre 2023

Comment évolue l’accès à la formation des demandeurs d’emploi en région Centre-Val de Loire ?

En région Centre-Val de Loire, le nombre de demandeurs d’emploi qui ont eu accès à la formation au titre de l’année 2017 versus 2020 est passé de 160 825 à 156 862, soit une baisse de 2,5 %.

Travailleurs handicapés - 10 novembre 2023

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) en Centre-Val de Loire

La 27ème édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) se déroulera du 20 au 26 novembre 2023.

Etudes partenariales - 9 novembre 2023

L’enjeu de la formation des personnes primo-arrivants et des mineurs non accompagnés en Centre-Val de Loire

Le CESER a fait le choix de traiter la question de l’immigration sous l’angle particulier de la formation.
En effet, la formation, l’apprentissage, l’acquisition et la reconnaissance de compétences sont indispensables à l’intégration sociale, professionnelle et économique des personnes migrantes, et notamment des personnes primo-arrivantes, arrivées de fait récemment sur le territoire national et régional, ainsi que des mineurs non ccompagnés.

Actualité dans l’Eure-et-Loir - 31 octobre 2023

A Châteaudun, 8 détenus « apprentis boulangers » préparent leur réinsertion professionnelle

De gauche à droite, Alexandre HEURTAULT, directeur en charge de la détention, Maxime MICHEL, chef de l’établissement pénitentiaire, Jérôme GALERNE, encadrant technique de l’atelier, M.BABIN, directeur départemental du SPIP de Chartres, Laurent JEGOT, capitaine pénitentiaire en charge du travail et de la formation professionnelle des personnes détenues et Marie BUQUET, responsable des CPIP du centre de détention.

Un atelier chantier d’insertion (ACI) en « boulangerie » a démarré en juillet 2022 au sein du centre de détention de Châteaudun. Chaque jour, 8 détenus y produisent 600 baguettes de pain à destination des 540 personnes incarcérées et du restaurant administratif.

Etudes partenariales - 27 octobre 2023

Une moindre insertion professionnelle pour les immigrés récents

En 2020, 191 900 immigrés vivent en Centre-Val de Loire. Ils représentent 7,5 % de la population régionale, contre 10 % en France métropolitaine.