Actualités
La DREETS dialogue avec les associations de consommateurs
Le pôle Concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie légale de la DREETS Centre-Val de Loire a organisé le 6 octobre une réunion d’échange et de concertation avec les organisations de consommateurs.
Mohamed, 22 ans : après "l’enfer sur terre", une médaille d’or au congrès COBATY
Le parcours migratoire de ce jeune ivoirien est édifiant. Parti de son village à 14 ans en 2017 avec son frère, il traverse le Burkina Faso, le Niger pour arriver en Libye où il connaîtra l’horreur. Accueilli en France en tant que mineur non accompagné, il obtiendra ensuite ses 2 CAP de menuisier (installateur et fabricant) et sera accompagné par le GEIQ BTP Loiret avant de recevoir la médaille d’or au Congrès COBATY d’Orléans.
Aider les jeunes « en rupture » à reprendre le chemin de l’insertion
Le « contrat engagement jeune » (CEJ), lancé par le gouvernement en mars 2022, propose aux jeunes un accompagnement intensif pour les aider à définir leur projet professionnel et à intégrer le monde du travail. Problème : les jeunes dits « en rupture », ayant décroché du système éducatif, n’ouvrent pas la porte de Pôle emploi et des missions locales en charge de la mise en œuvre du CEJ.
Les Matinées CSE : 22 novembre 2023 à Bourges sur la prévention des risques professionnels
Après la matinée sur le thème "Quels moyens du CSE pour la prévention des risques professionnels ? organisée en avril dernier à Orléans, l’université d’Orléans et la direction régionale du ministère du Travail (DREETS) la reprogramme sur le même thème et avec les mêmes intervenants, le 22 novembre 2023 à la Faculté de Droit à Bourges (Technopôle Lahitolle 11 rue Michel Marest) à l’attention de tous les élus au CSE.
L’État et CCI Centre-Val de Loire signent une Convention d’Objectifs et de Moyens avec CCI France
Sophie BROCAS, Préfète de la région Centre-Val de Loire, et Jacques Martinet, Président de la CCI Centre-Val de Loire, ont signé le 27 septembre dernier une convention d’objectifs et de moyens pour la période 2023-2027. Celle-ci fixe un cadre d’action partagé entre l’état et le réseau consulaire, autour de 6 axes prioritaires.