Actualités
« Qualiopi » la marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation
Le ministère du Travail a dévoilé, jeudi 7 novembre 2019, Qualiopi, le nom de la marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation. Elle a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences.
L’application mon compte formation est ouverte : prenez la en main !
Cette application permet à chaque actif (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant) de trouver, de réserver et de payer la formation de son choix, via un smartphone ou une tablette.
Téléchargez l’appli sans plus attendre : tapez mon compte formation !
Vous pouvez aussi vous rendre directement sur le site en cliquant ICI.
Pensez à vous munir de votre carte vitale !
Comment prévenir les risques liés aux fumées de soudage ?
Près de 150 participants dont des représentants d’entreprises, d’organisme de formation et des acteurs de la prévention de la région Centre-Val de Loire ont assisté le 7 novembre 2019 à la Chaussée-Saint-Victor (41) à une rencontre intitulée « Fumées de soudage : prévention et innovations ». Cette manifestation a été initiée dans le cadre du 3ème Plan régional santé au Travail (PRST), par l’Institut de Médecine du Travail du Val de Loire, la Carsat, la Direccte et les services de santé au travail de la région.
Le travail temporaire en région Centre-Val de Loire en 2018
En 2018, les établissements du Centre-Val de Loire ont employé 1 033 intérimaires en EETP de plus qu’en 2017 (36 537). Contrairement à l’année précédente la progression de l’emploi intérimaire est inférieure à celle observée en France Métropolitaine. L’emploi salarié régional (secteur privé hors intérim et hors agriculture) est globalement stable avec 590 632 emplois, alors qu’il progresse de 2,9 % à l’échelon de la France métropolitaine.
Indicateurs régionaux de Santé au Travail - édition 2019
La brochure « IRST » (Indicateurs régionaux de santé au travail) est un outil d’aide à la décision souhaité par les partenaires du Plan Régional de Santé au Travail (PRST 3) et notamment par les partenaires sociaux. Tous les opérateurs et les entreprises pourront s’en servir comme appui dans le choix et la mise en œuvre d’actions de prévention en milieu professionnel.