Accueil > Actus région > Afficher sur la page pôle
Afficher sur la page pôle

"La Tribune des Conditions de Travail" organisée par l’ARACT le 5 octobre 2018
Le 05 octobre 2018 à partir de 13 H 30 à Beauval, l’Aract Centre-Val de Loire (Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de travail) organise une manifestation régionale dédiée aux acteurs d’entreprises "La Tribune des Conditions de Travail" : l’amélioration des conditions de (…)
Entreprises adaptées : un tremplin vers l’insertion en milieu ordinaire
Entreprise à part entière, l’entreprise adaptée (EA) emploie des personnes reconnues comme travailleurs handicapés, leur permettant d’exercer une activité salariée dans des conditions adaptées à leur handicap. Elles ont aussi pour vocation de faciliter l’accès à des postes de travail en milieu (…)
Les pôles de compétitivité préparent leur 4ème phase (2019-2022)
Pour la période 2019-2022, l’Etat souhaite renforcer le dispositif des pôles de compétitivité en leur donnant notamment une véritable dimension européenne. Un vrai challenge pour les 4 pôles présents en région Centre-Val de Loire qui doivent répondre à l’appel à candidature lancé par le (…)
Demande d’agrément pour l’accueil ou l’embauche de mineurs dans les débits de boisson
Un exploitant de débits de boissons à consommer sur place ne peut employer ou affecter des mineurs en stage au service du bar . Toutefois, par dérogation, il peut se voir délivrer un agrément qui l’autorise à embaucher des jeunes mineurs de plus de 16 ans sous contrat d’apprentissage ou sous (…)
PME, bénéficiez d’un soutien pour l’industrialisation d’un objet connecté !
Les lauréats de l’appel à projet lancé par le ministère de l’économie (DGE) bénéficieront d’offres d’industrialisation adaptées à leurs projets. Ces offres seront proposées par des prestataires présélectionnés par le ministère, à un tarif privilégié. Vite candidatez avant le 24 septembre 2018 !
Lancement du programme régional Scale up : Appel à candidatures !
Le programme Scale up vise à accompagner pendant 12 mois des entreprises du Centre-Val de Loire pour réussir leurs levées de fonds. Profitez de cette opportunité et candidatez jusqu’au 5 septembre 2018 !
Lancement de l’Appel aux Territoires Le French Impact
Christophe ITIER, Haut-Commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, a annoncé à l’occasion d’un déplacement à Romans-sur-Isère, l’ouverture des candidatures pour l’Appel aux Territoires Le French Impact qui permettra de labelliser les territoires dynamiques en matière (…)
LE CSE : Une nouvelle instance de dialogue sociale dans les entreprises
Le Comité social et économique (CSE) est la nouvelle instance de dialogue social entre employeurs et salariés au sein de l’entreprise.
Participer à un salon professionnel en toute sécurité
Défenseurs syndicaux : une aide gratuite pour les salariés
Le défenseur syndical, instauré par la loi Macron du 6 août 2015, est chargé d’assister et de représenter gratuitement les salariés à leur demande devant le Conseil des Prud’hommes. En cas de recours devant la Cour d’appel, sa saisie est obligatoire.
Rencontre de la Direccte avec les associations de consommateurs régionales
Patrice GRELICHE, directeur régional de la Direccte, a présenté le 28 juin 2018 aux associations de consommateurs régionales et du Loiret le programme d’enquête 2017-2018 des agents de contrôle de la DGCCRF (1). Ce programme vise à assurer la protection économique et la sécurité physique des (…)
Dialogue social : l’observatoire de l’Indre désigne sa présidente
Créée par les ordonnances « travail » de 2017, cette nouvelle instance est chargée de favoriser le dialogue social dans les entreprises de moins de 50 salariés. Animé par la Direccte, et composé de représentants d’organisations patronales et syndicales représentatives, l’observatoire de l’Indre (…)
Dialogue social : missions des observatoires départementaux
Pour favoriser le développement de la négociation des accords dans toutes les entreprises, les ordonnances travail prévoient la création obligatoire, dans tous les départements, d’un Observatoire d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation. La Dreets en assure le secrétariat.
Traiter le mal à la racine
L’Unité départementale d’Indre-et-Loire de la Direccte a mené une action d’ampleur auprès des coiffeurs. Avec plusieurs partenaires, elle a pu impulser un accompagnement auprès des professionnels, pour prévenir les risques repro-toxiques, notamment.
Deux communautés de communes misent sur l’énergie
Pour répondre aux besoins actuels des entreprises locales en matière de compétences et anticiper les évolutions à venir, deux communautés de communes du Loir-et-Cher se sont associées pour développer une offre de services RH dans le domaine de l’énergie. Une initiative innovante à plus d’un titre.