Participer à un salon professionnel en toute sécurité

Publié le 18 juillet 2018 | Dernière mise à jour le 19 juillet 2018

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Se rendre à un salon, en tant qu’exposant ou comme visiteur, est porteur d’opportunités de développement pour votre entreprise. Cette participation, et le bénéfice que peut en retirer l’entreprise, implique évidemment que celle-ci partage avec ses prospects, clients ou fournisseurs, des informations sur son savoir-faire, ses innovations, son portefeuille commercial, voire sa robustesse financière.

Cependant, un salon peut aussi être l’occasion pour des acteurs économiques peu scrupuleux de tenter recueillir des informations stratégiques que votre entreprise n’a pas intérêt à divulguer.
Il est donc important, pour préserver la valeur de votre entreprise, de vous préparer, ainsi que vous collaborateurs, à « exposer sans trop s’exposer. »


Le SISSE [1] , en partenariat avec l’UNIMEV [2] , vous propose donc, sous forme de check-list, une courte fiche à ce sujet.
Vous y trouverez des suggestions de mesures de préparation à observer avant, pendant et après un salon.

En complément de cette fiche, vous pouvez solliciter le délégué du SISSE auprès de la Direccte Centre-Val de Loire : celui-ci propose en effet aux entreprises qui le souhaitent de les rencontrer dans leurs locaux afin d’étudier leurs impératifs spécifiques pour la participation à un salon. Il peut aussi sensibiliser les collaborateurs appelés à participer à ce type d’évènement. Cet appui aux entreprises est bien entendu confidentiel et gratuit.

Participer à un salon professionnel en toute sécurité

En savoir plus :

En savoir plus, aller plus loin :
Christophe Sauvion, délégué à l’Information stratégique et à la sécurité économiques,
christophe.sauvion@direccte.gouv.fr , tél. : 02 38 77 69 70 / 06 74 74 39 66.

Notes

[1Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques

[2l’Union française des métiers de l’évènement