PME, bénéficiez d’un soutien pour l’industrialisation d’un objet connecté !

Publié le 7 août 2018 | Dernière mise à jour le 11 septembre 2018

Les lauréats de l’appel à projet lancé par le ministère de l’économie (DGE) bénéficieront d’offres d’industrialisation adaptées à leurs projets. Ces offres seront proposées par des prestataires présélectionnés par le ministère, à un tarif privilégié. Vite candidatez avant le 24 septembre 2018 !

Action collective « Voucher IoT » : aide à la première industrialisation des objets connectés

IOT
IOT*  : L’Internet des Objets est un réseau d’objets physiques dédiés qui intègrent des technologies pour détecter ou interagir avec leurs états internes ou leurs environnements externes. L’IoT constitue un écosystème d’objets, de communications, d’applications et d’analyses des données.

La Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Économie et des Finances lance, avec l’appui technique de CapTronic, l’opération Voucher IoT. Cette opération vise à accompagner les start-ups et PME créatrices d’objets connectés lors de la phase de première industrialisation de leurs produits et à encourager l’adoption de modèles de collaboration mutuellement bénéfiques entre ces entreprises et les fournisseurs de services en électronique (fabricants, bureaux d’études).

Alors que l’usage des objets connectés est en pleine explosion dans l’industrie et pour le grand public, les créateurs d’objets connectés sont confrontés à de nombreux défis avant de pouvoir rentrer dans la phase de production industrielle des produits qu’ils ont conçus. L’opération Voucher IoT entend favoriser la mise en place d’une collaboration vertueuse avec les fournisseurs de services, en lançant en parallèle :

  • un appel à projets (AAP) se clôturant le 24 septembre 2018. Il s’adresse aux start-ups et PME portant un projet de création d’objets connectés entrant en phase de première industrialisation ;
  • un appel à manifestation d’intérêt (AMI) prenant fin le 12 octobre 2018. Il s’adresse aux fournisseurs de services en électronique (fabricants, bureaux d’études) souhaitant pouvoir se porter candidats pour réaliser les projets d’industrialisation portés par les créateurs sélectionnés.

Les lauréats de l’AAP se verront ainsi proposer les services de plusieurs fournisseurs ayant répondu à l’AMI. Après signature d’un accord de confidentialité, ces derniers leur proposeront des offres d’industrialisation adaptées à leurs projets.

Chaque lauréat pourra alors s’engager avec l’un des fournisseurs et signer un contrat de première industrialisation à un tarif préférentiel grâce au soutien financier apporté dans ce cadre par l’État.

Les modalités précises, les démarches à suivre ainsi que le calendrier complet de l’opération sont détaillés dans les documents en téléchargement.

En savoir plus :

Pour toute demande de renseignements vous pouvez contacter par email : voucher-iot.dge@finances.gouv.fr