Accueil > Travail et relations sociales > Relations du travail

Relations du travail

Nouvelle formation "Dialogue social" à l’Université d’Orléans

Le 24 septembre 2021 a été officiellement présenté le nouveau diplôme universitaire "Dialogue social" lancé par l’Université d’Orléans avec le soutien du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) et de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

Relations du travail - 27 septembre 2021

Invitation webinaire 16 sept - Accords GEPP - Transitions Collectives

Représentants d’organisations professionnelles, d’organisations syndicales, d’OPCO ou d’organismes Consulaires, participez le jeudi 16 septembre 2021 de 9H30 à 10H30 à un webinaire, coanimé par l’ARACT, la DREETS et Transitions Pro Centre-Val de Loire ayant pour thème : Les enjeux de la réussite du dialogue social à travers la mise en place d’accords GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels).

Relations du travail - 26 août 2021

Parution du Guide pratique du Comité social et économique (CSE)

Depuis août 2017, les entreprises de plus de dix salariés ont connu une profonde transformation des outils du dialogue social par la fusion des trois instances qu’étaient le Comité d’Entreprise, les Délégués du Personnel et le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail pour former le Comité Social et Économique. Ce nouveau CSE doit (...)
Le CHSCT / CSE - 7 janvier 2021

Elections TPE - 1ère réunion de la Commission régionale des opérations de vote

La Direccte Centre Val de Loire réunit la CROV le 18 septembre 2020 à 14h00 à Orléans, afin d’ examiner les propagandes des organisations syndicales candidates au scrutin des TPE.
Les organisations syndicales membres de droit ont jusqu’au 8 septembre 2020 inclus pour transmettre à la Direccte le mandat de leur représentant à l’adresse suivante : cvl.dialogue-social@direccte.gouv.fr

Relations du travail - 8 septembre 2020

Absence de CSE : Quelles conséquences et sanctions pour l’employeur ?

Votre entreprise a au moins 11 salariés et vous n’avez pas encore organisé d’élections professionnelles pour la mise ne place de votre Conseil économique et social (CSE) ?
Il faut vite régulariser votre situation car l’absence de CSE vous empêche de prendre toute décision nécessitant la consultation/information de l’instance paritaire. Vous risquez aussi de lourdes sanctions au titre du délit d’entrave.

Le CHSCT / CSE - 10 mars 2020
--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics