Relations du travail

Newsletter "Dialogue social Infos" en Centre-Val de Loire

La DREETS Centre-Val de Loire, en partenariat avec l’Université d’Orléans et son Master "Droit Social et Gestion des Ressources Humaines" publie une Newsletter mensuelle à l’attention des employeurs et représentants du personnel. Objectif : donner des repères juridiques et des bonnes pratiques (analyses d’accords d’entreprises...) afin d’encourager et faciliter le dialogue social, enjeu majeur en cette période de crise.

Newsletter Dialogue Social - 29 septembre 2022

Formation des membres du CSE - liste des organismes agréés

Dans les établissements de plus de 11 salariés, les membres du comité social et économique (CSE) bénéficient d’une formation en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. ]. Le salarié référent en santé/sécurité désigné par l’employeur doit également être formé.
De plus, dans les entreprises d’au moins 50 salariés, les membres titulaires du CSE élus pour la 1ère fois bénéficient aussi d’un stage de formation économique.

Le CSE - 31 mars 2022

Les matinées CSE : Santé et Sécurité des salariés intérimaires - 4 Avril 2024 à Orléans

Cette matinée, destinée aux élus du CSE, abordera le thème de la protection de la santé des travailleurs temporaires dans un contexte où persiste leur surexposition aux accidents du travail.

Actualité - 5 mars 2024

Prochaine matinée du CSE : reservez la date du 4 avril 2024

Prochaine Matinée des CSE le 4 avril 2024 (8h30-12h00) à l’Université d’Orléans :
« La santé et la sécurité au travail des salariés intérimaires »

Actualité - 12 février 2024

Election syndicale 2024 dans les TPE : ouverture du dépôt des candidatures

Du 25 novembre au 9 décembre 2024, environ 5 millions de salariés des TPE (très petites entreprises de moins de 11 salariés) et des particuliers employeurs seront appelés à voter pour l’organisation syndicale qui les représentera durant les 4 prochaines années.

Actualité - 19 janvier 2024

Tensions de recrutement : "pour les résoudre, il faudra puiser dans le vivier des séniors !"

En région Centre-Val de Loire, on dénombre près de 3190 cadres de plus de 55 ans qui peinent à obtenir un entretien avec un recruteur. En dépit du recul programmé du départ à la retraite à 64 ans, beaucoup d’employeurs n’ont pas fait évoluer leurs pratiques de recrutement. Retour avec Nicolas François, directeur régional de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) sur les initiatives prises par son association pour débloquer cette situation.

Actualité - 18 janvier 2024

Une école des relations du travail pour vivifier le dialogue social en entreprise

Portée par l’Université d’Orléans et soutenue par la DREETS, le CESER et l’ARACT, l’école des relations du travail (ERT) du Centre-Val de Loire a été lancée officiellement le 7 décembre dernier à la Faculté de Droit-Economie-Gestion en présence de Pierre RAMAIN, directeur général du travail.

Actualité - 20 décembre 2023