Webinaire : l’appui des Observatoires départementaux du dialogue social au fonctionnement des CSE
Publié le 31 mars 2025
Le Comité Social et Économique (CSE) est l’instance de dialogue social de référence au sein des petites entreprises. Ses membres peuvent s’appuyer pour mener leurs actions sur des ressources et outils proposés par les observatoires d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation (ODDS).
Pour renforcer leur dynamique et jouer pleinement leur rôle, les CSE ont besoin d’être soutenus et développés. Ils sont en effet des lieux essentiels du dialogue social dans les petites entreprises. Il est donc très important d’apporter à ces instances l’appui nécessaire au développement d’un dialogue social de qualité, levier essentiel pour améliorer les conditions de travail au quotidien.
Les ODDS, soutien de proximité aux CSE
Les observatoires départementaux d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation (ODDS) ont été créés pas ordonnance en septembre 2017. Leur mission est de favoriser et encourager le développement du dialogue social et la négociation collective dans les entreprises de moins de 50 salariés.
Au sein de cette instance de dialogue social, représentants d’employeurs et de salariés apportent des réponses aux questions posées par les entreprises de leur territoire. Ils créent des guides et outils, organisent des colloques et rencontres, apportent des solutions concrètes aux problématiques rencontrées localement.
Programme du webinaire
Au cours de ce rendez-vous, partenaires sociaux, membres d’ODDS ou agents de l’État en appui à ces observatoires témoigneront de leur expérience de terrain sur des accompagnements de CSE. Ils partageront les supports, outils, méthodes qu’ils mettent à disposition pour faciliter la mise en place des CSE, les appuyer dans l’animation de leurs réunions, ou encore faciliter les négociations.
Le webinaire sera aussi l’occasion de découvrir espace-odds.fr, l’espace en ligne des ODDS à destination des acteurs du dialogue social dans les entreprises et les territoires.
Programme
- Introduction par la Direction générale du travail (DGT)
- Les enjeux de l’outillage des CSE
- Témoignages et outils des ODDS à destination d’acteurs du dialogue social
- Comment convaincre de l’intérêt du CSE pour l’entreprise ?
- Quel est le rôle du CSE dans les négociations ?
- Des méthodes et outils d’animation pour les réunions du CSE
- Les autres outils proposés sur espace-odds.fr pour les CSE
- Réponses aux questions
- Clôture par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact)
Intervenants
• Pierre Ramain, Directeur général du travail, DGT
• Caroline Gadou, Directrice, Anact
• Nadia Rolshausen, DREETS Occitanie
• Marion Gilles, chargée de mission, Anact
• Catherine, Levrat-Pinatel, Chargée de mission, Aract Occitanie
• Des membres de l’ODDS du Var
• Des membres de l’ODDS de Seine-Maritime
• Des membres de l’ODDS du Gers